Nord-Kivu : des femmes Tutsies congolaises appellent à les dissocier du M23

IMG
La résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) soutenue par le Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo a fait monter des tensions tribales au sein d’une partie de l’opinion congolaise. Dans une adresse à des journalistes, ce mercredi 29 juin 2022 à Goma, les femmes de la communauté tutsie vivant au Nord-Kivu ont appelé à l’arrêt de la stigmatisation et à établir une différence entre ce mouvement rebelle et d’autres tutsis.

«Nous femmes congolaise de la communauté tutsi regrettons amèrement le comportement de nos compatriotes congolais qui, malgré les sacrifices que donnent nos maris au front contre les rebelles du M23, sont toujours taxés d’être en complicité avec ces rebelles. Certaines personnes mal intentionnées croient que tout tutsi est du M23» a dit Namuhire Cécille, l’une des femmes congolaises de la communauté Tutsi.


Dans une communication faite en lingala, une des femmes de cette communauté a dénoncé le fait de les assimiler aux Rwandais. « […] C’est comme si nous ne pouvons plus circuler. Une fois qu’on nous aperçoit dans la rue : c’est des Rwandais. S’ils aperçoivent que tu as un faciès des Tutsis, on dit que tu es Rwandais. Pourtant, ce n’est pas tout Tutsi qui est Rwandais. Il y a des nilotiques qui vivent au Congo et qui sont acceptés. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va nous accorder une nationalité, nous en avons depuis longtemps. Mais chose étonnante, s’il y a le début de la guerre, c’est comme si c’est nous qui en sommes les auteurs ou les promoteurs, pourtant c’est faux ! », a-t-elle dénoncé.


Face à cette dérive, elles appellent le gouvernement à garantir leur sécurité tout en rappelant leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo. « Le gouvernement sait que nous sommes des Congolais à 100%, pourquoi devrions-nous circuler avec peur ? », s’est-elle demandé. Et de poursuivre : « que le gouvernement nous sécurise (…) qu’ils nous pardonnent et nous dissocient de ce problème du M23. Nous ne sommes pas du M23. Ce n’est pas tout Tutsi qui est du M23. Nous, nous soutenons les FARDC et vous savez qu’au sein des FARDC, nous avons beaucoup d’officiers […] »


Il sied de rappeler que depuis plusieurs semaines, la République démocratique du Congo et le Rwanda s'accusent mutuellement de soutenir des mouvements rebelles. Du côté congolais, le gouvernement a prouvé la présence rwandaise par l’arrestation de deux militaires de Rwanda Defense Force (RDF) à 25 kilomètres de la frontière. Selon le gouvernement, ces deux éléments rwandais ont avoué être envoyés au Congo en « opération spéciale » pour attaquer le camp de Rumangabo, dans le territoire Rutshuru en appui au M23. Ce qui a fait monter les tensions entre les deux pays.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


29-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire