En RDC, « les mamans préparent la terre pour nourrir les enfants à la place de la bouillie de maïs ou de soja », s’indigne Julienne Lusenge

IMG
La Directrice du Fonds pour les femmes congolaises (FFC), Julienne Lusenge, a lancé mercredi au Conseil de sécurité une alerte sur la crise en alimentaire en République démocratique du Congo actuellement agressée par le Rwanda dans sa partie Est.

Julienne Lusenge a appelé l’Assemblée générale de l’ONU à convoquer une réunion d’urgence sur à l’atténuation de l’insécurité alimentaire en RDC, mais aussi en Afrique.


« Pouvez-vous imaginer que les mamans préparent la poussière, la terre pour nourrir les enfants à la place de la bouillie de maïs ou de soja », s’est indignée Mme Lusenge rappelant qu’en RDC 5,5 millions de personnes demeurent déplacées au sein de populations hôtes « coupées de leurs ressources » suite à une nouvelle agression du Rwanda sous l’étiquette du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.


Cette congolaise appelle le Conseil de sécurité de l’ONU de « mettre fin à l’ambiguïté sur la situation dans l’est de la RDC, notamment en reconnaissant l’implication des pays voisins ».


« Il est temps de cesser d’applaudir ce pays qui se développe sur les morts et les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles par l’exploitation illicite de nos ressources », a-t-elle martelé.


En outre, elle a exhorté le Conseil à renforcer les mécanismes de concertation afin de protéger les populations civiles. Pour elle, le conflit entre le Rwanda et les FDLR, souvent utilisé par Kigali comme prétexte de son intrusion dans le territoire congolais, devrait se régler sur le sol rwandais.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


01-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire