Etat de siège : Tshisekedi énumère des « résultats de plus en plus palpables »

IMG
Dans son discours à l’occasion du 62e anniversaire d’indépendance de la RDC, le président de la République salue une mesure d’administration militaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu qui a notamment permis, selon lui, la neutralisation et la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés.

« L’état de siège que j’ai proclamé en application des dispositions pertinentes de notre Constitution et dont les résultats sont de plus en plus palpables, au-delà des évaluations à venir, répond à l’impératif de paix et de sécurité évoqué plus haut. Il a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays », a déclaré le chef de l’Etat dans son discours.


Une bonne partie de la société civile réclame la fin de cette mesure d’exception qui, à leurs yeux, n’a pas produit des résultats escomptés. Mais, le Commandant suprême des forces armées et de la police, a énuméré plusieurs ces résultats  :


• la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés,

• la récupération des armes et démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais.

• l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et

• la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de groupes armés


L’état de siège a été décrété en mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité occasionnée par les groupes armés, en particulier les terrorristes d’ADF et de Codeco.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


01-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire