Résurgence du M23 : le PPRD pointe du doigt des « choix hasardeux » de Tshisekedi

IMG
Dans un communiqué final des travaux du Bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) parvenu le 1er juillet à Digitalcongo.cd, cette formation politique accuse le pouvoir de Félix Tshisekedi d’avoir opéré « certains choix hasardeux » qui, aujourd’hui, menacent l’intégrité territoriale.

Au cours d’une session extraordinaire tenue du 27 au 29 juin 2022 par ce bureau politique, le parti de l’ex-président Joseph Kabila a passé en revue la situation politique en République démocratique du Congo. Ils ont également dans cette session dirigée par le sénateur Moise Ekanga, qui a représenté le président national, Joseph Kabila, examiné le fonctionnement du parti, notamment en prélude du Congrès qui doit se tenir incessamment.

Au plan sécuritaire, le Bureau Politique du PPRD constate une dégradation de la situation du pays et s’en dit fortement préoccupé. Ce Bureau note une résurgence globale des forces négatives, due notamment, d’après eux, à « certains choix hasardeux et à des options stratégiques inconséquents du pouvoir actuel qui menacent l’intégrité du territoire national ».

Cette structure du parti de Joseph Kabila apporte cependant son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face aux forces négatives qui opèrent au pays, particulièrement dans sa partie Est. En même temps, il fonde une confiance totale en la capacité de cette armée nationale à vaincre les forces négatives.

Pour changer cette situation sécuritaire préoccupante, le PPRD appelle le gouvernement à considérer la question de la défense nationale comme une priorité des priorités et la prise en charge des déplacés internes, victimes de cette crise, en y consacrant des moyens conséquents. « C’est ici l’occasion de présenter nos sincères condoléances et d’exprimer toute notre compassion à ceux de nos compatriotes victimes de cette crise », peut-on lire dans ce communiqué final signé par Patrick Nkanga Bekonda, rapporteur de ce Bureau politique.

Sur le plan économique et social, le PPRD a aussi noté une perte continue du pouvoir d’achat des Congolais et une détérioration accentuée de son train de vie quotidien, alors que, fait-il savoir, le peuple assiste impuissant, en un temps record, « à des détournements des deniers publics récurrents ainsi qu’à un enrichissement insolent de certains cadres au Pouvoir ».

Au plan politique, cette formation politique constate de plus en plus « une concentration totale et dangereuse de tous les pouvoirs au sein d’une seule institution en l’occurrence le Président de la République, ce qui est de nature à altérer notre démocratie et son bon fonctionnement». Pour ce parti, cette situation est qualifiée de « dictature manifestée par une désarticulation totale des institutions de la République au point de réduire à néant l’esprit de la constitution de la République qui a promu un équilibre institutionnel entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire ».

Il sied de rappeler que le choix du rapprochement entre la RDC et le Rwanda opéré par Félix Tshisekedi était très mal perçu dans le camp de Joseph Kabila. Dans un Space de plus d’un millier d’auditeurs organisé, dimanche 29 mai, sur Twitter, par l’ancien candidat à la dernière présidentielle de 2018, Seth Kikuni, Patrick Nkanga avait critiqué le manque de culture de la continuité de l’Etat de la part de l’actuel pouvoir de Tshisekedi qui s’est mis, selon lui, à détricoter certains acquis de l’ancien régime. Pour lui, la RDC ne devrait pas négliger ses partenaires de la SADC au profit d’une Communauté est-africaine au sein de laquelle se trouvent des agresseurs de l’Etat congolais.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


02-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire