Revue de presse de ce lundi 04 juillet 2022

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa est dominée entre autre par la messe en faveur de la paix dite dimanche à Kinshasa par le « missi dominici » du Pape François.

Forum des as fait état de « L’appel du Cardinal Ambongo au soutien de la diplomatie de paix de Fatshi ». En effet, à l’occasion de la messe dite dimanche 3 juillet à Kinshasa par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège en faveur de la paix à l’Est et la réconciliation en RDC, le cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda et appelé le Pape François à soutenir la politique de paix et de bon voisinage que mène le Président de la République Félix Tshisekedi pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.


Dans le même registre, Le Vrai Modérateur rapporte que le Cardinal Fridolin Ambongo, réputé pour son franc-parler, fait toujours peur quand il prend la parole. Mais, au Palais du peuple, dimanche 3 juillet, lors de la messe dite par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Parolin, il a apporté son soutien à Félix Tshisekedi dans les efforts de la paix en soulignant : « …l’effort de retour de la paix en RDC est à saluer, le souhait est partagé avec les efforts du Président Félix Tshisekedi pour le retour de la paix en RDC.


Le journal Le Libre Débat axe son titre phare sur les « Cinq accords spécifiques signés entre la RDC et le Saint-Siège » à travers le Premier ministre Sama Lukonde et le Cardinal Pietro Parolin. Il s’agit notamment de l’accord sur l’éducation, un autre sur la pastorale de l’église dans les établissements pénitentiaires et la garde des enfants en conflit avec la loi. Il y a aussi l’accord sur la fiscalité ainsi que sur la pastorale de l’église auprès des orphelinats, des personnes âgées.


Sous le titre : « 2023 : Félix Tshisekedi a-t-il lancé sa campagne électorale », Congo Nouveau note que depuis quelques mois et sentant 2023 s’approcher, le successeur de Joseph Kabila multiplie les initiatives sur terrain. De la réhabilitation des routes dans plusieurs provinces à celle de la piste de l’aéroport de Ndolo en passant par le programme du développement de 145 territoires, la construction du port en eaux profondes dans le Kongo central, la remise des maisons aux officiers des FARDC…Tshiskedi ne lésine pas sur les moyens.


Pour Congo Nouveau, la bataille pour la présidentielle de 2023 est lancée. Les potentiels adversaires de Félix Tshisekedi sont avertis.


Théodore Ngangu


(TN/Yes)


04-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire