Le gouvernement appelé à résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire en RDC

IMG
Le gouvernement congolais est appelé à résoudre l’épineux problème d’insécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo, tel est le vœu du secrétaire général à l’Agriculture, Kalala Mbayo.

La vision de la politique nationale de l’Agriculture durable de la République démocratique du Congo (RDC), consiste non seulement à préserver la forêt, mais également à lutter contre le changement climatique et à favoriser le développement économique de la RDC, a déclaré le secrétaire général à l’Agriculture, Kalala Mbayo, à la cérémonie d’ouverture, vendredi à Kinshasa, des travaux du forum sur l’élaboration et la validation de la politique agricole durable.


La formulation de la politique nationale de l’Agriculture durable de la RDC est, a fait savoir le secrétaire général au nom du ministre empêché cité par l’Agence congolaise de presse, est inscrite dans le cadre des réformes sectorielles lancées par le gouvernement, à travers le Fonds national pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (Fonaredd). Les objectifs de cette politique, a-t-il ajouté, se fondent sur la vision à long terme de la croissance verte prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Pour le gouvernement, la politique nationale de l’Agriculture durable de la RDC constitue la réponse aux défis majeurs liés à la promotion des investissements agricoles, respectueux de la forêt et à l’amélioration des moyens d’existence de la population rurale, ainsi que des personnes vulnérables et marginalisées, a souligné M. Kalala Mbayo avant de préciser que l’agriculture itinérante sur brûlis considérée comme le premier moteur de la déforestation en RDC figure aussi parmi les défis auxquels le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’Agriculture, se doit d’apporter une réponse durable.


C’est à travers cette agriculture itinérante sur brûlis, que le gouvernement veut relancer, pour résoudre, de manière durable et efficace, les problèmes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui affectent gravement la population congolaise, a conclu le secrétaire général à l’Agriculture.


A ce jour, 11 textes réglementaires jugés prioritaires sont à la disposition du ministère de l’Agriculture, notamment l’avant-projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil consultatif national agricole (Ccna). Pour M. Aristide Ongone, l’étape de la mise en application de ces textes et de l’élaboration de nouveaux textes susceptibles d’appuyer la mise en œuvre de la politique agricole durable, une fois validée, demeure un grand défi à relever.


Raymond Okeseleke


(ROL/DNK/Yes)


04-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire