Ambongo dénonce une volonté de certains pays voisins de maintenir le Congo dans l’instabilité

IMG
Dans une interview accordée à la Télévision catholique (KTO) dont un extrait circule sur la Toile depuis le 3 juillet 2022, le cardinal Fridolin Ambongo a notamment dénoncé une volonté de certains pays voisins de maintenir l’Est de la RDC dans le désordre.

Dans cet entretien, le cardinal congolais a dénoncé le fait que le génocide rwandais – avec la fuite des FAR-interamwe vers le Congo – a exporté l’instabilité dans l’Est de la RDC.


« (… ) On dirait que là où il y a eu génocide maintenant c’est la paix, c’est le développement. Mais la guerre se fait sur le territoire congolais et ce sont les Congolais qui paient le prix de ce conflit qui est parti du Rwanda. Aujourd’hui, nous avons l’impression qu’il y a une volonté de certains pays voisins de maintenir le Congo dans la situation de désordre, d’instabilité permanente parce qu’il y a des gens qui tirent le bénéfice de cela. »


Face au comportement de Kigali vis-à-vis de l’instabilité en RDC, l’archevêque métropolitain de Kinshasa pense que certains pays de la communauté internationale qui soutiennent le Rwanda ne peuvent pas critiquer la politique de Kigali parce que ces pays ont une « conscience chargée » depuis le génocide rwandais de 1994.


Il a tout de même salué l’élan de développement au Rwanda et ne se dit pas « contre » cette situation. «Nous ne sommes pas du tout contre ce qui se passe au Rwanda. C’est un pays qui se développe, un dirigeant qui a un leadership réel pour le développement de son pays », a-t-il ajouté.


Mais Frodolin Ambongo Besungu n’a pas aussi épargné la mauvaise gouvernance en République démocratique du Congo. Il a aussi fustigé le « comportement » des dirigeants congolais qui, selon lui, ne sont pas au service du peuple. « Je crois que notre problème au Congo c'est un problème d'hommes, un problème d'organisation. Bref, c'est un problème des dirigeants. Nous avons des dirigeants qui n'ont pas le souci du peuple. Leur préoccupation ce n'est pas créer des conditions pour que le peuple puisse vivre dignement. Mais ils se préoccupent davantage de leurs propres intérêts », a-t-il fait savoir. 


Il a par ailleurs déploré les conditions de vie de la population congolaise qui, d’après lui, est aujourd'hui placée « parmi les peuples les plus malheureux de la terre ».Et cela, en dépité des potentialités que regorge le pays, notamment son sous-sol, son sol et ses eaux.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


04-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire