Kinshasa : la 6e édition du festival Cinéma au féminin prévue du 3 au 10 septembre prochain

IMG
La capitale congolaise va vibrer du 3 au 10 septembre prochain au rythme de la 6e édition du Festival Cinéma au Féminin (CINEF). Quatre sites ont été choisis pour le déroulement de cet événement culturel à savoir : le Centre Wallonie-Bruxelles, le Cineplus de Kintambo, l’Institut Français de Kinshasa et la Place commerciale sur 7e rue Limete résidentiel, selon le comité du festival.

Selon la directrice de Cinef, Madame Clarisse Muvuba, parmi les 240 films sélectionnés cette année, seuls 85 ont été retenus pour tenter de remporter les 11 prix, dont 8 en international et 3 en national. Parmi les catégories qui on été retenus il y a entre autres : le meilleur long métrage de fiction, meilleur court métrage de fiction, meilleure actrice internationale, meilleure Direction Photo, meilleur montage, meilleur Scénario, meilleur son, le prix du Jury national, meilleure actrice nationale, Prix du Patrimoine, Prix espoir Cinef et le prix du public, a-t-elle renseigné.


Le festival prévoit une autre activité dénommée “Business Cinéma Corner”, qui a pour but de rapprocher les producteurs des films et les Directeurs de Marketing des sociétés commerciales en vue de tirer profit d'immenses opportunités qu'offre le cinéma, et cela en dehors des projections des films et un panel sur l’industrialisation du cinéma qui va durer deux jours, du 5 au 6 septembre.


Il faut noter que le thème a été inspiré de la nouvelle étude de l'Unesco dénommée : ‘‘ l’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance’’, qui estime que cette industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique pourrait créer 20 millions d’emploi et générer 20 milliards de dollars de revenu chaque année.


Essentiellement pour cette année, le festival du Cinéma au féminin a pour thème : « l’industrialisation du Cinéma Congolais : Les préalables ». A l’en croire, ceci relève les défis du cinéma congolais fade aux opportunités qu’offrent l’industrie cinématographique et son pouvoir productif.


Gisèle M. Musasa


(GM/DNK/Yes)


18-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire