Incendie de l'ex-Onatra : l'argent de l'entreprise épargné !

IMG
Après l'incendie qui a consumé partiellement le bâtiment de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra), il est encore difficile d'évaluer les dégâts. Mais les fonds de cette entreprise qui se trouvaient au rez-de-chaussée ont été préservés et « placés dans un lieu sûr ».

L’immeuble abritant le siège de l'ex-Onatra, sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa, a été partiellement dévasté par les flammes, dimanche dans la nuit. Le feu a résisté jusqu'à ce lundi 25 juillet à 16 heures 50' où 3 camions anti-incendie tentent toujours de maîtriser les dernières fumées qui continuent d'échapper du 6ème niveau du bâtiment de la SCPT.


Selon le service de sécurité de cette société, il est encore impossible de dresser un bilan des dégâts de cet incendie.


"Jusqu'à présent, nous ne pouvons pas établir un bilan clair sur les pertes puisqu'il y a encore des foyers de fumée qui résistent. Je crois que demain [mardi] matin, nous allons faire le constat avec les services attitrés", a déclaré le sous-directeur de la SCTP en charge de la prévention et intervention, Ndongala Baka. Ce dernier a aussi assuré que les fonds de l'entreprise n'ont pas été consumés par le feu.


"Nous les avons enlevé et placé dans un lieu sûr", a-t-il garanti. L'inquiétude gagnait déjà les travailleurs au sujet de cet argent qui se retrouvait dans les caisses au rez-de-chaussée qui a aussi été brûlé.


Ce niveau abrite aussi le Secrétariat général à l'Économie nationale. Le 6ème niveau de ce bâtiment qui est également endommagé comptait notamment les services de l'informatique de cette entreprise de l'État.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


25-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire