RDC : des soins de santé désormais gratuits pour les fonctionnaires de l’Etat

IMG
Dans la logique de la couverture santé universelle, une convention dénommée « Elikia » vient d’être signée par le gouvernement pour permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés de bénéficier des soins de santé et des frais funéraires.

Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, accompagné du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et du Vice-ministre du Budget, Élisée Bokumwana, ont procédé, le 28 juillet 2022, à la signature de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État ainsi que leurs dépendants. 

Pour le Vice-premier ministre de la Fonction publique, cette convention dénommée « Elikia » va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés, réguliers et détenteurs d’une carte biométrique sur toute l’étendue du territoire national de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux concernés ainsi que des frais funéraires.

« Je voulais, avant toutes choses, remercier le Président de la République, pour sa détermination à doter notre pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de carrière des services publics de l’État. », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Suivant, selon lui, la vision tracée par Félix Tshisekedi et sous la coordination du Premier ministre, Sama Lukonde, Jean-Pierre Lihau se dit déterminé à poursuivre le combat de lutte contre la pauvreté.

En décembre 2021, la RDC s'était dotée d'un plan stratégique de couverture santé universelle. Ce plan a été validé par le Conseil national de la couverture santé universelle (CSU) au cours de sa réunion du comité de pilotage présidée par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi. Et dans son discours du 30 juin 2022, le Président de la République avait annoncé la décision du gouvernement de mettre en œuvre la gratuité de l'accouchement, des consultations post et néo-natales dans le cadre de cette couverture santé universelle. 

Et récemment, le 28 juillet 2022, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean Jacques Mbungani, a indiqué que sur les 35 zones de santé de Kinshasa, 9 appliquent déjà la gratuité de la maternité. La capitale Kinshasa sert de ville pilote avant de voir cette mesure s’étendre sur l’ensemble du pays.  

Dido Nsapu


30-Juillet-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire