Julien Paluku tacle le Rwanda sur son intérêt économique en RDC

IMG
Lors du briefing organisé, le 2 août 2022, par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, sur la situation des manifestations anti-Monusco, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a accusé le Rwanda de poursuivre des intérêts économiques en RDC en lieu et place des rebelles des FDLR.

Fort de son expérience d’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a de nouveau indexé le Rwanda dans la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. Pour le ministre de l’Industrie, cette guerre n’a commencé que quand la RDC a voulu commencer la construction des routes de développement. « La guerre de Bunagana a commencé lorsque nous voulions débuter [les travaux de construction] de la route asphaltée entre Bunagana, Rutshuru et Goma, lorsque nous allions commencer la route Kasindi-Beni-Butembo. Ce sont des corridors de développement qui devraient ouvrir la RDC à l’océan indien. Et la guerre a commencé par là, comprendre qui pourra », a déclaré le ministre.


En empêchant cette activité de commencer, c’est empêcher la relève économique de la RDC, a-t-il dit, pointant le Rwanda. « Toute la mafia, le RCD qui a commencé la guerre le 2 août 1998 est resté pendant 5 ans au Nord-Kivu. Et pendant 5 ans, le Rwanda est venu au motif qu’il poursuivait les FDLR mais tout le monde sait qu’en lieu et place de poursuivre les FDLR, 5 ans après, le Rwanda est sorti premier producteur du coltan et d’autres minerais. Il y a des faux-fuyants qu’on a fait porter au niveau de la communauté internationale pour aveugler les gens qui n’ont pas la situation de la région des Grands lacs. La guerre dans l’Est, est économique », a-t-il ajouté.


D’après la liste des producteurs d’or établie, le 30 juin 2020, par Wolrd Gold Council, la République démocratique du Congo est classée 7ème en Afrique en termes de production d’or avec 45, 6 tonnes par an. Un classement coiffé par le Ghana avec plus de 142 tonnes de production suivi de l’Afrique du Sud, 118,2 tonnes. Sur les 15 premiers pays producteurs de ce minerai, le Rwanda n’y figure pas, encore moins l’Ouganda et le Burundi. Mais ces trois Etats se retrouvent subitement sur la liste des pays exportateurs de ce produit. Plusieurs rapports pointent du doigt le Rwanda notamment dans le pillage des minerais de la RDC.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


03-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire