Diocèse de Kisantu : prise de possession canonique du nouvel évêque, Mgr Jean Crispin Kimbeni ce samedi

IMG
Nommé par le Pape François, le nouvel évêque de Kisantu prendra ses fonctions et présidera sa première messe en tant ce week-end.

Le nouvel évêque de Kisantu, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda prendra la possession canonique de son diocèse ce samedi 6 août  2022 au cours d’une cérémonie eucharistique qui aura lieu sur place et qui sera présidée par son éminence, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa. Il fera également remise reprise avec ce dernier qui faisait office jusque-là d’Administrateur apostolique de ce diocèse après sa nomination depuis la démission pour raisons de santé, il y a bientôt  2 ans de Mgr Fidèle Nsielele zi Mputu.

Le dimanche le nouvel ordinaire du lieu de Kisantu va célébrer sa première comme évêque le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 7 août à a cathédrale Notre Dame des 7 douleurs.  Plusieurs personnalités tant politiques que religieuses vont prendre part à ces  grands événements.

Les prêtres, religieuses et les fidèles se préparent pour la réussite de ces événements. Tel est le cas de la chorale réunie  regroupant les chœurs des paroisses du doyenné de Kimwenza qui vont animer la messe de la prise de possession canonique sous la direction de l’Abbé Noël  Makengo, chantre  et Curé de la paroisse saint Jean Apôtre de la Cité Mama Mobutu. Près de 200 paroissiens de Saint Jean-Apôtre se préparent à se rendre à cette fête. Pour cela, ils vont tous s’habiller en polo avec effigie de leur nouveau pasteur.

Nommé depuis le mois de juin dernier par le Pape François, le nouvel de Kisantu était jusqu’à sa nomination évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Mgr Jean-Crispin Kimbeni est né à Kinshasa le 22 octobre 1969. Il a effectué ses études à Kinshasa jusqu’à son ordination diaconale le 30 mai 1998. Son ordination sacerdotale a eu lieu  le 30 mai 1999. Entre avril 2009 et juin 2020, il était chapelain du Saint-Père. Il a été ordonné évêque en juin 2020.

De 2001 à 2002, il était professeur de Philosophie au Grand séminaire Saint André Kaggwa à Kinshasa, vice- secrétaire et chancelier adjoint à l’Archevêché de Kinshasa.

Avec ses 30 paroisses. Kisantu est un diocèse suffragant de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il s'étend sur les territoires de Madimba, Kasangulu et Kimvula ainsi qu’une partie de la commune Mont Ngafula à Kinshasa.

Parmi ses paroisses se trouvant administrativement à Kinshasa, on peut citer Saint Jean Apôtre située à la cité Mama Mobutu, Notre Dame du Rosaire à Matadi- Kibala, Sainte Rita, au quartier Pumbu.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


04-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire