Revue de presse kinoise du vendredi 5 août

IMG
L'actualité reste dominée par le rapport du groupe d'experts des Nations unies qui livrent des preuves de l'agression rwandaise dans l'Est de la RDC.

Pour LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « l’ONU enfonce le Rwanda ». Alors que plusieurs fois, le Rwanda a toujours démenti les accusations du gouvernement congolais selon lesquelles Kigali soutiendrait le M23 et aurait envoyé des troupes dans l’Est pays, indique le tabloïd.

Ce rapport prouve que les Nations unies ont lâché le Rwanda, pense également L'AVENIR qui ajoute que la RDC n’attend plus que les conséquences soient tirées, que la responsabilité du Rwanda soit reconnue et que la paix revienne enfin sur cette partie Est du pays, en proie à l’activisme des rebelles et groupes armés.

Ce rapport des experts de l’ONU vient crucifier le président rwandais, Paul Kagame, carricature LA RÉPUBLIQUE.  Sous le fallacieux prétexte d'une poursuite contre les forces génocidaires de 1994, ajoute le tabloïd, Kagame s'est forgé « une vaste entreprise meurtrière » sur le sol congolais.

ECONEWS cherche, pour sa part, à comprendre les raisons ayant fait que ce rapport arrive au moment où la mission onusienne en RDC, la Monusco, fait face à des manifestations hostiles qui ont fait une trentaine de morts et plusieurs blessés. " Est-ce juste une opération de charme des Nations Unies pour calmer un peuple en colère ? Serait-ce la preuve d’un changement de tactique de l’ONU ?", s'interroge le trihebdomadaire. 

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a salué ce rapport, estimant cependant que ces conclusions sont publiées en retard alors qu’il y’a eu des morts, rapporte AFRICANEWS.  

Socrate Nsimba


05-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire