L’ONU confirme l’agression de la RDC par le Rwanda

IMG
Dans un rapport confidentiel rendu public par l’ONU, cette instance internationale confirme que, depuis dix mois, l’armée rwandaise lance des attaques dans l’Est de la RDC, certaines fois directement, d’autres fois aux côtés des rebelles du M23.

Dans ce rapport confidentiel consulté le jeudi 4 août par l’Agence France Presse (AFP), un groupe d’experts des Nations Unies affirme disposer de « preuves solides » que les troupes rwandaises combattent aux côtés du groupe rebelle M23 dans l’Est du Congo/Kinshasa et lui fournissent des armes et munitions.


Les experts onusiens ont « obtenu des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des RDF (Forces de défense rwandaises) dans le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et juillet 2022, précise le rapport de l’ONU.


Réagissant à ce rapport, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a fait savoir sur son compte twitter que « la vérité finit toujours par triompher. Nous nous réjouissons des conclusions du travail du groupe d’experts des Nations Unies».


Le ministre et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, espère que les conclusions seront vite tirées pour mettre fin à l’ingérence du Rwanda et ramener une paix durable dans la région.


Malgré les évidences de son implication dans les attaques de M23 en RDC, le Rwanda a toujours nié même lorsque deux militaires de son armée ont été arrêtés par les FARDC.


Théodore Ngangu


(TN/Yes)


05-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire