Rapport de l'ONU sur l'agression rwandaise : Kinshasa salue, Kigali conteste

IMG
Le groupe d'experts des Nations unies a produit un rapport non encore divulgué qui désigne le Rwanda comme soutien aux rebelles du M23 qui ont gagné plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.

Le document qui doit être transmis au Conseil de sécurité des Nations-Unies étale des "preuves solides" de la présence et des opérations militaires menées par des membres des Forces rwandaises de défense (FRD) dans le territoire de Rutshuru.


Le gouvernement congolais salue ce travail réalisé par les experts onusiens. Kinshasa appelle le Conseil de sécurité à en tirer toutes les conséquences afin d'obtenir le retrait le retrait définitif du M23 dans les localités occupées et de soutenir le processus judiciaire devant aboutir à la condamnation des coupables et à la réparation en faveur des familles des victimes ".


Mais pour le gouvernement rwandais, ce rapport "non publié et non validé" ne peut être " qu'une tactique pour détourner l'attention des vrais problèmes". Kigali agite une fois de plus la question des FDLR qui, selon lui, opère étroitement avec l'armée congolaise pour menacer sa sécurité.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


05-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire