Le gouvernement congolais satisfait que l’ONU confirme l’implication du Rwanda dans l’insécurité à l’Est

IMG
Le gouvernement de la RDC, à travers le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est dit satisfait que l’ONU adhère enfin à la thèse congolaise après l’enquête effectuée par ses experts sur l’implication du Rwanda dans l’insécurité qui règne à l’Est du pays.

« Nous le disions depuis des mois, on ne nous croyait pas, mais tout le monde savait que c’était un secret de polichinelle, maintenant que le groupe d’expert a formellement rendu son rapport et qu’il est établi que l’armée rwandaise a opéré en RDC dans ses stratégies d’invasion et d’agression, nous espérons que les pays membres du Conseil de sécurité tireront les conséquences de ce rapport », a déclaré le ministre Muyaya.


Suite à cette attitude du Rwanda, le gouvernement de la RDC espère que l’ONU pourra s’impliquer activement pour le retour d’une paix durable en RDC.


Comme le souligne le rapport onusien, depuis 10 mois, pratiquement une année, la RDC fait face à l’armée rwandaise, le M23 ayant été défait par les FARDC depuis des lustres. Les experts de l’ONU établissent clairement que ça soit le ravitaillement, les munitions, les combats, c’est l’armée rwandaise qui est derrière tout cela.


« Nous avions arrêté deux militaires de l’armée rwandaise. C’était la preuve », fait remarquer Patrick Muyaya. Et d’ajouter, « Nous disions il y a de mois qu’il y avait des photos et des vidéos, on ne nous craoyait pas ».


Le porte-parole du gouvernement revele que les FARDC et la Monusco disposent d’un centre de commandement des opérations qui monitor les lignes de front au quotidien. « Ce que nous avons dit, c’est aussi cela que les experts ont vu, parce qu’ils ont été ravitaillés en termes de sources par la Monusco », explique-t-il tout en regrettant l’hypocrisie de la mission onusienne.


Digitalcongo.cd/L’Avenir


(TN/Yes)


05-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire