Après une nouvelle composition des juges, François Beya réitère sa demande de liberté provisoire

IMG
Après la mise à l'écart des juges président et rapporteur, le procès de l’ancien Conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat connait une nouvelle composition. De ce fait, les avocats de François Beya entendent voir les nouveaux juges accéder à la demande de liberté provisoire pour leur client.

Les juges récusés par les avocats de François ont été remplacés dans le cadre de ce procès. L'audience de vendredi 05 août 2022 était consacrée à la lecture des procès-verbaux (PV) des audiences antérieures pour permettre à la nouvelle composition de mieux faire leur entrée en matière, d’après une source proche du dossier.

Reprochés de partialité par la défense, les juges président et rapporteur de la Haute Cour Militaire ont été écartés. C'est une composition spéciale qui avait pris cette décision par un arrêt avant dire droit rendu le 22 juillet dernier. Devant la nouvelle composition, les avocats  de François Beya entendent formuler, une nouvelle fois, la demande de liberté provisoire de leur client.

Mi-juillet dernier, ses avocats s’étaient montrés excédés par les « refus systématiques » d’accorder la liberté provisoire à leurs clients. Mais l’ancienne composition des juges n’avait pas accédé à cette demande. « Vous sentez dans la position du président et du ministère public qu’ils se donnent des béquilles, c’est de l’antijuridisme. Le président de la haute cour refuse à tout moment de donner la parole aux avocats de la défense », avaient dénoncé Me John Kaboto.

Pour rappel, François Beya et ses coaccusés sont poursuivis pour « complot contre la personne du chef de l'État, injures et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».


(DN/PKF)


06-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire