Kinshasa : Formation sur la participation politique des femmes aux prochains scrutins

IMG
Une trentaine de femmes politiques et membres des organisations féminines, ont pris part à un atelier de deux jours, organisé par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) sur la représentativité des femmes aux échéances électorales.

En vue d’améliorer le quota des femmes aux prochains scrutins, Le Cafco qui tient à la participation politique des femmes ainsi qu’à leur représentativité à des postes de prise de décisions, a réuni plusieurs membres issues des différentes plateformes au tour des deux jours de formation axée sur le processus électoral.

« Nous avons accompagné des femmes lors des scrutins de 2006, 2011 et lors des élections de 2018. Mais nous avons trouvé que le nombre de femmes est toujours très bas, on n’atteint pas 10 % de représentation féminine à des postes décisionnels (...) Bien que le gouvernement au niveau actuel, ait atteint 17 %, nous continuons à travailler pour améliorer cette représentativité.  Aujourd'hui, nous sommes avec des femmes pour renforcer leurs capacités à se représenter aux différents postes électifs. Chaque candidate doit être en mesure de comprendre la loi électorale, le mode de scrutin, le seuil, et bien d’autres points importants »  propos de Mimy Mopunga, membre du CAFCO.

Il faut savoir que cette session de formation a été rendu possible grâce au concours du Centre international Olof Palme, une organisation du mouvement syndical suédois pour la solidarité internationale et le plaidoyer.

Cathy Ibandula


(CI/PKF)


12-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire