RDC : Didier Mazenga prend le bâton de commandement du Conseil des ministres de la SADC

IMG
Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu présidera désormais le Conseil des ministres de cette organisation régionale dont la RDC prendra bientôt la présidence.

C'est le secrétaire exécutif de la SADC, le Botswanais Elias Magosi   qui a procédé à la cérémonie de remise et reprise, samedi 13 août 2022, dans la salle des Banquets du Palais du peuple, à Kinshasa.

Didier Mazenga Mukanzu remplace à la tête de cette organisation sous-régionale, madame Nancy Gladys Tembo,  ministre malawite des Affaires étrangères.

Le secrétaire exécutif de la SADC a demandé aux ministres présents de doubler d'efforts afin de permettre à la SADC de faire face aux défis économiques, sécuritaires ainsi que  sanitaires. 

Dans son allocution, le nouveau président du conseil des ministres de la SADC, Didier Mazenga a rappelé le thème de ce 42ème Sommet à savoir : "Promouvoir  l'industrialisation par l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique inclusive et résiliante". 

Il a également rendu un hommage mérité au chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC qui, dans quelques jours, prendra le bâton de commandement de la SADC.

Cette journée, selon le ministre de l’Intégration régionale, inaugure un nouvel horizon de la RDC  à la tête de la SADC,  pour une durée d’une année. 

Par ailleurs, Didier Mazenga a invité ses homologues à se mettre, dès à présent, au travail pour renforcer la production grâce à leurs profondes réflexions axées sur la promotion de l'industrialisation de l'espace SADC. 

Il a exigé un travail de qualité à soumettre au Sommet des chefs d'État et de Gouvernement de la SADC prévu du 17 au  18 août prochain à Kinshasa.

Gisèle Tshijuka


15-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire