Maniema : plus de 200 enfants ne fréquentent pas l’école à Pangi

IMG
Au village Itampo, dans la province du Maniema, plus de 200 enfants ne sont pas scolarisés, faute d’écoles. Il n’existe aucune école de niveau maternel, primaire ou secondaire, moins encore, les centres de formation d’alphabétisation, selon le chef adjoint du village, Kilauri Assani.

Au total, 250 enfants du village Itampo, situé à 63 Km de Kindu, dans le territoire de Pangi, province du Maniema ne fréquentent pas l’école. Ces enfants, déjà en âge de scolarité, restent à la maison par manque d’école dans le village, explique le chef adjoint, Kilauri Assani, craignant que  cette situation puisse exposer les enfants à l’oisiveté et aux antivaleurs. Il appelle ainsi les autorités compétentes à prendre en considération leurs doléances.

Il a demandé au gouvernement de construire des écoles, des centres d’alphabétisation, car sa population souffre. « Nous vivons comme si nous étions dans une forêt », s’est-il  plaint.  

De l’autre côté, d’après Radio Okapi, le chef du secteur des Beia dit avoir informé toute sa hiérarchie et attend toujours une suite favorable. Selon lui, son secteur n’a pas les moyens de construire des écoles à Itampo même s’il a déjà acheté quelques tôles pour la construction d’une école. 

Gisèle Mbuyi


15-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire