Général Vainqueur Mayala : des adieux émouvants

IMG
Le général Vainqueur Mayala a été inhumé lundi à la nécropole Entre Terre et ciel, après les hommages lui rendus par ses compagnons d’armes au funérarium de l’hôpital du cinquantenaire.

Décédé le 4 août dernier à Kinshasa, le général Vainqueur Mayala a été porté en terre lundi au Nécropole après des funérailles émouvantes organisées à l’esplanade de l’Hôpital du cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu, en présence des membres du gouvernement, de plusieurs officiers généraux et supérieurs des Forces armées congolaises (FARDC) et de la Police  nationale congolaise (PNC) ainsi que les membres de sa famille biologique.

Dans la nuit de dimanche à lundi, une veillée mortuaire a été organisée dans la salle Koffi au quartier Socimat qui a refusé du monde, après près de deux semaines de deuil observé à son domicile dans la commune de Limete. Cette nuit a été animée par le groupe folklorique le « Kintueni » du yombe, sa tribu d’origine. Plusieurs notabilités et originaires du bas Fleuve y ont rehaussé de leur présence.

Pour Julien Paluku, ministre de l’Industrie et ancien gouverneur de la province du  Nord-Kivu où le général défunt a travaillé pendant plusieurs mois, «Le feu général Vainqueur Mayala a joué un grand rôle dans le processus de pacification de cette province, victime des guerres récurrentes. La belle manière de pleurer le général Vainqueur Mayala est de pérenniser sa bravoure dans le cadre de la protection de la patrie ».

Retraité depuis 2018 et décédé à 70 ans, le général Mayala était commandant de la 8eme région militaire (actuellement 34eme région militaire) dans la province du Nord-Kivu.

Le général Mayala était connu comme un exemple du bon et vrai officier. Il était toujours humble et courtois.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


16-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire