Cardinal Ambongo à Mgr Tshomba, nouvel évêque de Tshumbe : « Votre nomination à la tête de ce diocèse n’est pas seulement une gloire mais aussi une responsabilité »

IMG
L’archevêque de Kinshasa a prodigué de sages conseils son ancien collaborateur nommé à la tête du diocèse de Tshumbe.

«Votre nomination à la tête de ce diocèse n’est pas seulement une gloire mais aussi une responsabilité», a conseillé dimanche à l’occasion de la messe de sa prise de possession canonique le nouvel évêque de Tshumbe dans le Kasaï central, Mgr Vincent Tshomba l’Archevêque métropolitain de Kinshasa le Cardinal Fridolin Ambongo.

Ce dernier, président cette messe a en outre exhorté le nouvel ordinaire du lieu à servir sans discrimination et à lutter contre le  tribunal « Ekonda-Eswe » qui selon lui, ne fait pas honneur au diocèse de Tshumbe.

Plusieurs évêques membres de la CENCO, dont Mgr Nicolas Djomo, prédécesseur de Mgr Tshomba et des prêtres, religieuses et religieux de ce diocèse et d’ailleurs ainsi que des notabilités de ce coin ont pris part à cette messe.

Le  chef de l’Etat Félix Tshisekedi y était représenté par son conseiller principal en charge des questions religieuses Mr l’Abbé Théo Tshilomba Kabeya. C’est d’ailleurs lui qui était chargé    de remettre à Mgr Shomba, ses cadeaux, un véhicule 4×4, une enveloppe et 4 motos.

Qui est Mgr Vincent Tshomba Shamba ?

Présentant son nouvel évêque, le vicaire général, M. l’Abbé Pascal Tshombokongo, a indiqué que Mgr Vincent Tshomba Shamba est né le 22 janvier 1963 à Kinshasa. Il a fait ses études de philosophie et de théologie aux  Grands séminaires  Saint Kaggwa et  Saint Jean XXIII, à Kinshasa.

Il a été ordonné prêtre le 1er  août 1990 pour le diocèse de Kinshasa. Après son ordination sacerdotale, il a travaillé comme vicaire paroissial à Saint Augustin dans la commune de Lemba (1994-1996), de Saint-André (1996-2003) et de Saint-Frédéric (2003-2008) avant d’être respectivement le curé et doyen de la paroisse de Saint Marc (2008-2014), curé de Saint Augustin et curé doyen de Saint Gabriel (2014-2018).

De 2018 jusqu’à sa nomination comme évêque en 2020 avec Mgrs et Jean Crispin Kimbeni et Ndaka respectivement actuellement évêque de Kisantu au Kongo central (installé lui une semaine avant,  le samedi 6 août) et  Vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, il a été curé de Saint Albert le Grand, aumônier diocésain de Justice et Paix, membre du conseil presbytéral et aujourd’hui l’évêque de diocèse de Tshumbe.

Il a également en  présenté son diocèse en précisant  que  le diocèse de Tshumbe a une superficie d’environ 60.000 kilomètres carrés, pour une population estimée à 1.742.806.

Il appartient à la province ecclésiastique de Kananga et est entouré par 5 diocèses à savoir, Kole, Kabinda, Kindu, Kananga et Mweka.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


16-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire