Décès de Kwedy Mayimputu : un baobab du théâtre congolais tombe

IMG
Le comédien Kwedy Mayimputu s’est éteint mardi 30 août 2022, à HJ Hospital, dans la commune de Limete, à Kinshasa, des suites d’une courte maladie, a annoncé la RTNC au journal de 20 heures.

Selon une source familiale, la légende du Groupe Salongo est décédée 72 heures après son hospitalisation. Le célèbre artiste comédien Kwedy Mayimputu alias « Caméléon » ou encore « Monsieur Dialo » avait fait une crise vendredi 26 août dernier alors qu’il s’apprêtait à aller au travail. Il s’est brusquement effondré au sol, poursuit la source. Touché violement à la tête, l’artiste a été admis aux urgences et trois jours après, le Baobab du théâtre congolais s’est éteint, laissant ainsi sa famille biologique dans l’amertume totale.


Ainsi est partie la légende dont plusieurs artistes de différentes sphères pouvaient encore bénéficier de son savoir-faire. L’illustre disparu était polyvalent dans les différents rôles qu’il interprétait dans les pièces de théâtre, dans le « Groupe Salongo » à la RTNC.


Kwedy Mayimputu, agent à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a tiré sa révérence après plus de 60 ans de carrière en tant que metteur en scène, auteur et dramaturge où il a évolué aux cotés des défunts Kitenge Sana, Matondo Mateya appelé par ses fans « Sans soucis », emportant ainsi le flambeau de l’art dramatique congolais à l’étranger.


L’artiste a été surnommé « Caméléon » tout simplement parce qu’il changeait et s’adaptait inlassablement à des différents rôles sur scène. Kwedy Mayimputu de renommée internationale est père de sept enfants.


Il faut noter qu’il a eu à participer plusieurs fois au festival « Ciné Kid International d’Amsterdam », aux Pays-Bas et au « festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou » au Burkina Faso, et en 2015, il avait été décoré par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.


Le programme officiel du deuil sera donné ultérieurement, en attendant que les membres de famille se réunissent à sa résidence située dans la commune de Matete, non loin du Pont Matete, dans l’Est de Kinshasa.


Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)


31-Août-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire