Anne-Cécile Robert aux commandes de l'Union internationale de la presse francophone

IMG
La tenue des 49èmes assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) organisées au mois de juillet dernier, ont aussi essentiellement consacré à l’élection d’un nouveau bureau international dirigé désormais par Anne-Cécile Robert.

La nouvelle Présidente est directrice des relations et des éditions internationales au journal « Le Monde diplomatique », auteur de plusieurs livres et essais. Sa secrétaire générale est Zara Nazarian, directrice de la publication du Courrier d'Erevan, qui a été reconduite à son poste avec brio. 

Les défis de la nouvelle présidente : défendre une liberté de presse de plus en plus menacée et  promouvoir la langue française dans les médias.
Selon elle, " le français se dégrade dans le monde  parce que les français dorment sur leurs lauriers un peu fanés ". Néanmoins, le français n’est qu’une dimension d’une francophonie plurielle et diversifiée.

Anne-Cécile Robert fait de la liberté de presse sa deuxième préoccupation. 

"Je sors le double drapeau des valeurs : les valeurs de la liberté de presse et les valeurs de la francophonie ".

Elle succède à ce poste Madiambal Diagne, directeur général d'Avenir Communication, qui a passé 8 ans à la tête de l'UPF et qui part en laissant une organisation en bonne santé et en plein essor.

Gisèle Tshijuka


06-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire