Décès d’Elisabeth II : une « perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde » (Tshisekedi)

IMG
Après le décès, jeudi 8 septembre 2022, de la monarque la plus célèbre du monde, des dirigeants de la planète lui rendent hommage et l’Afrique n’est pas en reste.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé sa « tristesse » après l’annonce du décès officialisée par Buckingham Palace. Pour le chef de l’Etat congolais, cette disparition est une « perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu'elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne ». Félix Tshisekedi a réagi à travers un communiqué publié par la Présidence congolaise. 

Du côté de l’Union africaine, le chef de l'Etat sénégalais et président en exercice de l'institution continentale, Macky Sall, a salué « la mémoire de l'illustre défunte, au parcours exceptionnel ». Sur son compte Twitter, il a présenté ses « condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l'illustre défunte, au parcours exceptionnel ».

Pour sa part, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a rendu hommage à une Majesté qui était une figure publique « extraordinaire et à la renommée mondiale qui a mené une vie remarquable ». Sa vie et son héritage, dit-il, dans un communiqué, « resteront gravés dans les mémoires de nombreuses personnes à travers le monde ».

Des hommages similaires ont été aussi rendus par d’autres chefs d’Etat africains, notamment le Centrafricain, Faustin Archange Touadera, le Togolais Faure Gnassingbé ainsi que le président ghanéen.

Elizabeth II, 96 ans, est décédée, jeudi après-midi, après 70 ans de règne. Elle s’est éteinte « paisiblement » dans son palais de Balmoral en Ecosse à côté de sa famille. Son fils aîné lui succède, il devient Charles III.  

Dido Nsapu

(DNK/Yes)


09-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire