Pénurie de carburant à Kinshasa : le kérosène pourrait arriver ce vendredi (ministre Hydrocarbures)

IMG
Depuis dimanche 4 septembre, la ville de Kinshasa fait face à une crise de carburant spécialement pour l’essence et le kérosène. Dans sa communication de crise, le ministre de tutelle, Didier Budimbu avait annoncé pour ce vendredi 9 septembre 2022 l’arrivée du kérosène via les pipelines.

L’approvisionnement en essence devait encore attendre la mi-septembre. Mais le kérosène devrait arriver ce vendredi, à en croire le ministre des Hydrocarbures. « Le produit est arrivé à Moanda samedi dernier. Ça se trouve en ce moment à Ango-Ango. Pour atteindre Kinshasa, il faut les Pipelines. Ça pourra arriver à Kinshasa dans deux jours », a indiqué le ministre lors de sa communication de crise faite le mercredi dernier.


Cette pénurie est officiellement causée par le retard dans les arrivées programmées des navires censés approvisionner la mégapole d’environ quinze millions d’habitants. Et depuis dimanche, une veillée d’armes s’observe dans les stations-services. Des colonnes de véhicules et motocyclettes attendent l’ouverture de la pompe pour s’approvisionner en essence.


La ville de Kinshasa consomme 1 100 m3 d’essence par jour, mais les autorités et les opérateurs ne peuvent fournir qu’un peu plus de 600 m3 pour respecter le plan de contingentement, en attendant l’arrivée des navires. Cette pénurie profite aux conducteurs de taxi en diesel qui procède à la hausse de prix des courses. C’est aussi une aubaine pour les conducteurs de tous les taxis et surtout des motocyclistes qui s’adonnent à multiplier par trois voire quatre fois le coût normal du transport.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


09-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire