Que retenir de la reine Elisabeth II ?

IMG
La Reine Élisabeth II est née à Mayfair, Londres, le 21 avril 1926, troisième dans l'ordre de succession au trône depuis sa naissance, après son oncle et son père le roi George VI.

Alors que peu de gens prévoyaient qu'elle deviendrait monarque, en décembre 1936, son oncle, Édouard VIII, abdique du trône pour épouser l'Américaine Wallis Simpson, deux fois divorcée, et laisse cependant le trône à son frère cadet, le père d’Elisabeth II. Elle devient alors l'héritière du trône à l'âge de 10 ans.


Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'enrôle au sein de l'Auxiliary Territorial Service et le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, avec qui ils auront quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.


Le 6 février 1952, Elisabeth II accède au trône britannique à l'âge de 25 ans, à la mort de George VI. Son couronnement intervient le 2 juin 1953 et sera le premier à être retransmis à la télévision.


Élisabeth II a régné sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth, du 6 février 1952 à sa mort. Entre 1956 et 2021, le nombre de ses royaumes diminua, car certains territoires obtinrent leur indépendance et d’autres royaumes devinrent des républiques.


Au cours d'un long règne où elle voit se succéder quinze Premiers ministres britanniques différents, elle effectua de nombreuses visites historiques et supervisa plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes, comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada.


Le 9 septembre 2015, elle devient le souverain britannique ayant régné le plus longtemps. Elle aura régné 70 ans, 7 mois et 2 jours, dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours). Le 13 octobre 2016, à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé alors en fonction.


Début juin 2022, elle devient le premier monarque de l'histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine, qui marque le 70e anniversaire de son accession au trône. Elle devient alors la deuxième des monarques de l'ère moderne ayant eu le règne le plus long, derrière le roi de France Louis XIV.


Le 8 septembre 2022, Élisabeth II  décède à l'âge de 96 ans au château de Balmoral (Écosse) et son fils aîné lui succède sous le nom de Charles III.


Cathy Ibandula


09-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire