La revue de la presse kinoise de ce jeudi 15 septembre 2022

IMG
Le Parlement congolais ouvre ce jeudi 15 septembre 2022 sa seconde session ordinaire consacrée en priorité au projet de loi des finances pour l’exercice 2023. Il n’en reste pas moins que la plénière prévoie un seul point à l’ordre du jour : l’ouverture solennelle de la Session ordinaire de septembre 2022.

FORUM DES AS qui titre sur la polémique sur les émoluments des députés, annonce que les « vérités » de Mboso sont vivement attendues. Selon le quotidien de Limete, dès lors, pour cette session essentiellement budgétaire, les Congolais attendent impatiemment la concrétisation du budget pro-social prôné par Fatshi.

Après trois mois de break, le Parlement congolais ouvre ce jeudi 15 septembre, sa deuxième session ordinaire de l’année 2022. Ce, conformément l’article 115, alinéa 1 de la Constitution.

Selon cette disposition de la loi suprême, « l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires. La première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin. La deuxième commence le 15 septembre et prend fin le 15 décembre. », rappelle FORUM DES AS.

LE POTENTIEL s’attelle également sur la Session budgétaire 2022. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo fait savoir à sa Une que la réduction du train de vie des institutions sera au cœur du débat.

Selon le confrère, c’est ce jeudi 15 septembre que s’ouvre, dans les deux chambres du Parlement, la session de septembre, consacrée de tradition à l’examen de la loi de finances, de l’exercice 2023.

Entretemps, écrit le journal, lors de la 64è réunion du Conseil des ministres tenu le vendredi 12 août dernier, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a recommandé au gouvernement de prendre en compte des activités intenses pro-investissements et pro-social dans le projet de budget de l’exercice 2023.

Cette recommandation a été perçue 5 sur 5 par le Parlement, autorité budgétaire, qui s’attelle à répondre favorable à l’appel du chef de l’Etat. La nouvelle se chuchote déjà dans les allées du Palais du peuple, avant l’ouverture de la session, prévient LE POTENTIEL.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce que la 2è session parlementaire ordinaire de 2022 sous le signe budgétaire et sécuritaire. Selon le bulletin quotidien, la Deuxième et dernière session ordinaire du parlement pour cette année 2022 s’ouvre ce jeudi 15 septembre 2022 au Palais du peuple, conformément à la constitution.

Pour cette session dite budgétaire, le législateur a prévu que c’est au début de ces travaux, le 15 septembre au plus tard, que le gouvernement a l’obligation de déposer les prévisions budgétaires pour l’exercice 2023, une année électorale.

LA PROSPERITE pour sa part en voit une  session qui doit baliser le chemin tortueux de prochaines élections. Mais avant cela, il a les arriérés parlementaires de la dernière session qu’il faut vider. Le quotidien de Mont-Fleury estime par ailleurs qu’il s’est agi d’une session budgétaire mais politiquement chargée pour les députés sur qui se trouvent suspendues, comme l’épée de Damoclès, les révélations de Martin Fayulu sur les émoluments faramineux de 21.000 dollars américains.

LA REFERENCE PLUS fait observer en grosse manchette une rentrée parlementaire de tous les enjeux et dangers. Le quotidien de Lingwala fait savoir que les députés nationaux ne manqueront pas de se pencher sur le train de vie des institutions et, particulièrement sur la polémique née du pavé dans la marre de Martin Fayulu concernant les émoluments des représentants du peuple.

Selon le même canard, la session de septembre s’ouvre à quelques mois de la tenue des élections générales. Plusieurs partis politiques se sont déjà prononcés sur la tenue des scrutins  dans le délai constitutionnel.

A en croire LA REFERENCE PLUS, pour bon nombre des formations politiques, surtout celles de l’opposition, aucune seconde ne sera accordée au président de la République. Pas de glissement, répètent-elles en chœur, indique le tabloïd.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


15-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire