RDC : les femmes leaders invitées à adhérer aux partis politiques et renforcer leurs capacités

IMG
La ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya a, au cours de la 1ère édition du Café-Genre pour la série 2022, organisée, le 15 septembre à Béatrice Hôtel à Kinshasa, déclaré que cette première édition est un espace de rencontre pour les activités pour la promotion du principe de l’égalité des sexes.

Placée sous le thème "Réformes électorales, sur le chemin de la parité", l’objectif de ce Café -Genre est de réfléchir sur la participation politique des femmes aux différentes échéances électorales qui pointent à l’horizon 2023. 

"Le choix de ce thème n’est pas anodin", a-t-elle souligné, précisant qu’il corrobore avec un élément clé du message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée chaque 15 septembre de l'année qui dit "l’heure est venue de défendre les principes démocratiques que sont l’égalité, l’inclusion, la solidarité et de se tenir à côté de ceux qui s’efforcent pour garantir l’Etat de droit et de promouvoir la pleine participation à la prise de décisions".

Pour Gisèle Ndaya, ce thème tombe à pic en prélude des prochaines élections de 2023 pour faire face aux nombreux défis relatifs à la parité homme/femme et à la participation des femmes à la vie politique et à la conquête démocratique du pouvoir. 

De son côté, Mme Joséphine Ngalula, membre de l’Assemblée plénière de la CENI en charge du Genre et de l’inclusion, a énuméré les différents textes adoptés en matière de parité, notamment ceux de l’ONU, de la SADC et de différentes organisations internationales, qui disposent de la participation de tous au processus électoral.

La CENI, a-t-elle fait savoir, est en train de respecter ces différents textes en vue de redorer l’image de cette institution d’appui à la démocratie dans notre pays.

Pour sa part, M Pacifique Nkunzi, expert en participation politique, a exposé sur l’article 5 de la loi électorale qui consacre la parité qui doit être respectée par les partis politiques lors du dépôt de leurs listes paritaires homme/femme des candidats aux élections à tous les niveaux ainsi que sur l’article 36 de la même loi qui appelle l’Etat congolais de prendre des mesures nécessaires et progressives de prise en compte de la parité en République démocratique du Congo.

Différentes recommandations ont été formulées à l’issue de ces échanges , notamment l’incitation des femmes leaders à adhérer aux partis politiques et le renforcement des capacités au sein des partis politiques.

Il a également été recommandé de mener des actions de sensibilisation sur les élections ainsi que de sensibiliser les électeurs et  électrices à la base.

Signalons que cette première édition du Café -Genre a été organisée par  l'Agence des systèmes des Nations -Unies, ONU Femmes/RDC en collaboration avec le ministère du Genre.

Gisèle Tshijuka


16-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire