Décès d’Elisabeth II : Mboso présent aux funérailles d’Etat à Londres

IMG
Sur la galerie de Westminster Hall, où ont défilé dimanche des dignitaires étrangers, pour se recueillir devant le cercueil clos de la reine Elisabeth II, la RDC y est représentée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia.

Convié à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies, dont les débats s’ouvrent mardi le 20 septembre, Félix Tshisekedi a dépêché le président de l’Assemblée nationale le représenter à Londres, où sont prévues ce lundi 19 septembre 2022, les obsèques d’Etat en présence de dirigeants du monde entier.


Ce lundi, plus de 2.000 personnes sont attendues dans l’enceinte de l’abbaye de Westminster à Londres. Pour le compte de la RDC, le président de l’Assemblée nationale fait partie des personnalités privilégiées autorisées à assister à la messe des funérailles de la reine Elizabeth, décédée le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, dans son château de Balmoral, en Ecosse.


A en croire la cellule de communication de la Chambre basse du parlement, Christophe Mboso a été accueilli par le chargé d’affaires de la RDC au royaume Uni et un représentant du gouvernement britannique. Il est l’unique Président de l’Assemblée nationale d’Afrique à être accueilli au même titre qu’un Président de la République.


Un certain nombre de chefs d’État africains, dont beaucoup ont rendu publics leurs messages de condoléances, y ont marqué leur présence. Parmi eux, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, Macky Sall (également président en exercice de l’Union africaine) et Azali Assoumani.


Née le 21 avril 1926, Elizabeth II d’Angleterre est issue de la famille Windsor et couronnée en 1953. Elle a succédé à son père, Georges V. Mariée à Philip Mountbatten (décédé en 2021), elle a pour fils aîné le prince Charles qui lui succède sous le nom de Charles III.


Raymond Okeseleke


(ROL/DNK/Yes)


19-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire