La revue de la presse kinoise de ce mardi 20 septembre 2022

IMG
Tout a commencé par l’aveu de Guterres, SG de l’ONU, axé sur l’incapacité de la Monusco à anéantir le M-23 qui s’enracine à Bunagana. Une présence qui, du reste, exacerbe la méfiance des Congolais à l’égard des Casques bleus, en raison de leur attitude erratique. Chaque média y va de son commentaire.

FORUM DES AS épingle le parler cru de Guterres et titre : un mal pour un bien. Le quotidien de Limete s’interroge en ces termes : faut-il crier haro sur le baudet à la suite des déclarations du Secrétaire général de l’ONU sur le M23 ? Faut-il vouer aux gémonies,  avec force imprécations,  Antonio Guterres pour son aveu de faiblesse face au mouvement rebelle  pro Rwanda ? Ayant les nerfs à fleur de peau – sainte et saine ire oblige-, nombre de Congolais seraient tentés de déverser leur bile sur le patron de l’administration onusienne.

A priori, note le confrère, le procès du Secrétaire général des Nations Unies peut s’entendre. Sur papier, c’est bien lui le « Commander in Chief » de l’ensemble de troupes onusiennes éparpillées à travers le vaste monde. Dans les faits, le pouvoir du premier diplomate de l’immeuble de verre se bute …au plafond de verre fixé par les détenteurs de l’impérium du grand machin-dixit De Gaulle- que sont les cinq permanents du Conseil de sécurité. Et parmi ces cinq, le noyau au goût anglo-saxon semble avoir préempté le « marché grands lacs ».

Et FORUM DES AS de poursuivre : le parler vrai ou parler cru d’Antonio Guterres a donc le mérite d’aider ceux des Congolais qui se faisaient des illusions sur l’ONU à ouvrir l’œil et le bon. Le parler cru du premier diplomate onusien de renseigner sur les rapports de force entre « permanents du Conseil de sécurité » par rapport à la sempiternelle agression rwandaise assortie de « rébellions-écrans ».

Lorsqu’il conseille pour la millième fois des négociations avec des agresseurs patentés de la RDC, Guterres se fait l’écho des agendas des puissances qui font sous-traiter le dossier RDC voici un quart de siècle ! Alors que pour l’Ukraine,  le bloc occidental est vent debout contre la Russie.
Pour ce « crime de lèse-souveraineté », insiste FORUM DES AS, des milliards de dollars pleuvent, de l’armement dernier cri sort du complexe militaro-industriel. Face au M23 armé au nez et à la barbe de l’ONU par le Rwanda, patatras, la communauté internationale exprime son aveu d’impuissance à haute et intelligible voix !, s’exclame l’éditorialiste.

De ce point de vue, Antonio Guterres est comme ce thermomètre qui indique  le degré du corps. Ce n’est assurément pas en cassant ce thermomètre que les Congolais feront baisser la fièvre.

LE COURRIER DE KINSHASA affirme que Félix Tshisekedi à la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Selon le trihebdomadaire, son allocution va intervenir dans un contexte national particulier, marqué par l'agression avérée du Rwanda, les processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi que les tumultes sur la présence de la mission onusienne au Congo.

Pour toutes ces problématiques, le chef de l'Etat entend mobiliser la communauté internationale et obtenir d'elle un soutien multiforme ainsi qu' une réponse claire, indique LE COURRIER DE KINSHASA.

FRANCE 24 affiche qu’enfin, à propos de la guerre dans l'est de la RD Congo, Antonio Guterres remarque que les rebelles du M23 disposent "d'équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco".

Ces équipements viennent ils du Rwanda ? "Ils viennent de quelque part… mais pas de la forêt ", répond le secrétaire général, cité par FRANCE 24.

LA LIBRE.BE écrit que le chef de l’Onu admet l’incapacité de la Monusco à vaincre la rébellion du M23. A en croire le média, Le Mouvement du 23 Mars est une ancienne rébellion à dominante tutsi vaincue militairement en 2013 par les Forces armées de la RDC (FARDC) avec le soutien des Casques bleus de la Monusco. Elle a repris les armes en fin d’année dernière pour demander l’application d’un accord signé avec Kinshasa.

Depuis fin mars, la fréquence et l’intensité des combats ont augmenté drastiquement et le M23 s’est emparé de pans du territoire de Rutshuru, jusqu’à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les rebelles occupent plusieurs localités, dont la stratégique cité de Bunagana, carrefour commercial à la frontière ougandaise.

YA BISO NEWS relaye les propos de Francine Muyuma selon lesquels, ces genres de déclarations renforcent la méfiance des Congolais envers la Monusco. La sénatrice Francine Muyumba dit être préoccupée par les propos du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, tenus le dimanche 18 septembre sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, indique YA BISO NEWS.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


20-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire