Culture : le nouveau centre Wallonie-Bruxelles inauguré à Kinshasa

IMG
Le ministre belge de la Coopération et président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, qui séjourne à Kinshasa, a inauguré le 19 septembre 2022, le nouveau centre Wallonie-Bruxelles.

Il fallait attendre plus de 3 mois pour que la Délégation Générale Wallonie Bruxelles inaugure, ce 19 septembre 2022, ce temple de la culture congolaise qui abrite Trois grandes salles dont une avec une capacité de 260 places pour le spectacle.

Installé en RD Congo depuis 1986, le Centre Wallonie Bruxelles vient donc de marquer en lettres d’or cette date dans la coopération bilatérale entre les deux pays proches. Grâce aussi à la ténacité de Kathryn Brahy que ce projet a abouti malgré plusieurs contraintes.

Avec ses trois niveaux et ayant pris presqu’une année de construction, le Centre Wallonie Bruxelles Newlook vient d’être construit en matériaux durable. L’édifice célébrera la riche culture congolaise en plein cœur de Kinshasa.

L’agenda de Pierre-Yves Jeholet et sa délégation prévoit une série de rencontres avec quelques autorités congolaises, notamment le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula Apala, ainsi que tant d’autres partenaires, signale-t-on.

«La particularité de notre mission c’est aussi de faire le point de nos relations en termes de coopération bilatérale directe et indirecte avec les autorités congolaises », a indiqué Pierre-Yves.

Selon ce dernier, son voyage de trois jours à Kinshasa s’inscrit également dans le cadre de la continuité des engagements pris par le Royaume de Belgique lors de la dernière visite du Roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


20-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire