Revue de presse kinoise de ce mercredi 21 septembre 2022

IMG
L'intervention du chef de l'État, Félix Tshisekedi, à la 77ème session de l'Assemble générale des Nations unies a été l'un des principaux sujets commentés par les journaux parus ce matin à Kinshasa.

« Du haut de la tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi dénonce la énième agression du Rwanda », écrit Forum des As.

Le journal constate que le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, n'a pas fait dans la dentèle dans son adresse du haut de la tribune de la 77ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, en dénonçant en des termes clairs la énième agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert d'un groupe terroriste nommé M23.

D'après le confrère, Felix Tshisekedi exige le retrait du Rwanda et de ses acolytes du M23 des territoires qu'ils occupent notamment la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. 

De la MONUSCO, la coûteuse mission de l'ONU, souligne ce quotidien, le Président congolais regrette que sur terrain, elle ne se comporte pas de manière à emporter l'adhésion des Congolais. Malgré le ton très ferme utilisé pour sa communication, précise le tabloïd, Félix Tshisekedi n'a pas demandé à la MONUSCO de dégager. Bien au contraire, poursuit la source, le chef de l’Etat congolais continue de croire dans les Nations Unies et rappelle le plan de désengagement de cette mission conclue avec le Gouvernement.

Econews, qui revient sur les déclarations du SG des Nations Unies, Antonio Guterres, dans lesquelles il vantait le groupe rebelle de M23 comme «une armée moderne» qui dispose des armes sophistiquées, n’ont pas été bien digérées à Kinshasa.

Congo Nouveau perçoit l'attitude de Guteress comme une abdication face à la puissance de feu du M23. "Ce qui remet sur le tapis la question de la présence continue de la MONUSCO sur le sol congolais, dès lors qu’il y a des rebelles plus armés et plus forts que l’ONU", se demande le trihebdomadaire.

Par ailleurs, AfricaNews annonce une possible rencontre entre Tshisekedi et Kagame en marge de l'Assemblée générale. Et cela sous la médiation d'Emmanuel Macron. "Des sources concordantes ont évoqué mardi à New
York le programme d’une rencontre probable entre le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son 
homologue du Rwanda, Paul Kagame, autour du Président français, Emmanuel Macron.", annonce ce journal. 

Après la torpeur observée depuis les sommets de Nairobi au Kenya et de Luanda en Angola, les choses tendent à bouger en marge de l’Assemblée générale de 
l’ONU, constate ce journal.

Dido Nsapu


21-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire