IXèmes jeux de la Francophonie : le comité organisateur plaide pour un accompagnement tous azimuts des médias

IMG
Préparer les journalistes à mobiliser la population congolaise (et kinoise en particulier) pour qu’elle soutienne les jeux de la Francophonie, afin de s’impliquer dans les activités ; visiter les infrastructures qui vont abriter les jeux de la Francophonie et s’assurer de l’avancement des travaux», c’est le sens à donner à une formation que les chevaliers de la plume et du micro ont suivi du 14 au 16 septembre 2022 à Kinshasa.

Pendant trois jours, les professionnels des médias ont religieusement suivi différentes étapes de la création des jeux de la Francophonie par le facilitateur, Ma-umba  Mabiala, expert de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les journalistes ont suivi des notions préliminaires sur la Francophonie : bref aperçu sur la spécificité de chacune des institutions ; la Francophonie : un événement international sportif et culturel aux multiples enjeux ; La Rdc et les jeux de la Francophonie : enjeux et défis.

La deuxième journée a été  consacrée  à la descente  sur terrain, afin de permettre à la presse de se rendre compte de l’évolution des travaux.

Première infrastructure visitée, c’est le Centre sportif de judo, construit par Dai Nippon Construction (DNC), dont le coût ne nous a pas été révélé. Située  derrière le Commissariat provincial de la Police, à côté de l’Université protestante au Congo (UPC), en face du Camp Kokolo et non loin de la Rtnc. C’est une infrastructure qui peut abriter 4 à 5 disciplines construite pour 800 places et dont la remise officielle est prévue au mois de décembre 2022.

  « Avec cette infrastructure, nous pouvons accueillir 5 des 9 activités qui sont prévues  dans le cadre des  jeux de la Francophonie », a précisé le Directeur national des  IXèmes  jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.
  
 Cette infrastructure a été construite pour les activités comme le judo, le basket, le tennis de table, …, on peut également l’utiliser pour la lutte libre.

A noter  que cette infrastructure est un don du gouvernement japonais au gouvernement congolais mis à la disposition des jeux de la Francophonie.

Le Directeur national des IXèmes jeux de la Francophonie a également souligné qu'il  y a aussi d’autres matériaux qui viennent de l’étranger comme les structures métalliques et la plupart des entrepreneurs qui ont obtenu les marchés dans le cadre des jeux de la Francophonie, ont déjà commandé les structures métalliques, soit 40% de la construction d’une infrastructure sportive.

 D’ici la fin de l’année, informe-t-il, le travail va passer de 30% au niveau de la fondation à 70 voire 80%. Il ne restera que les travaux de finissage.

 « Nous, on est positif ; on  croit fermement avec le soutien du gouvernement, qu’on va organiser ce jeux », a dit en substance Isidore Kwandja.

  « Nous avons là une occasion importante pour faire parler de notre pays positivement, montrer au monde  que nous sommes capables d’organiser un événement international, montrer au monde que la Rdc, ce ne pas seulement des ressources minières, mais qu’elle a beaucoup d’autres ressources que le monde peut visiter, notamment ça va booster le tourisme et que nous tous nous devons nous impliquer pour que ces jeux soient un succès », a-t-il rencheri.

Quid du gymnase jumelé

Une infrastructure en construction au stade des Marthyrs a attiré l’attention de tous les visiteurs, il s’agit du Gymnase jumelé qui est en train d’être construit pour 5.000 places. Ici, la presse s’est rendue compte que le gros du travail, c’est la fondation qui est en train d’être posée à la satisfaction de tout le monde. A ce jour, il ne reste que l’on pose les structures métalliques.

Une autre infrastructure est  construite aux côtés du Gymnase jumelé, sur les cendres de l’ancien stadium modernisé. C’est la Compagnie générale de construction (CGC) qui en est le maître d’ouvrage. Les travaux étant avancés, l’on n’attend plus que la pose des structures métalliques.

Avant de clôturer cette étape, le Directeur national du comité organisateur des IXèmes jeux de la Francophonie a demandé aux journalistes de relayer l’information selon laquelle le pays est engagé à organiser les jeux de la Francophonie. Mais ces jeux, ce sont des investissements importants que l’Etat est en train de faire. 

La troisième journée a été consacrée au discours du comité organisateur  des jeux de la Francophonie qui ont une fois de plus appelé  les médias à diffuser correctement la vraie information des préparatifs de ces jeux et d'accompagner le comité organisateur pour la réussite totale de cette grand messe culturel.

A savoir que les IXèmes jeux de la Francophonie vont se tenir en RDC plus précisément à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023.

Gisèle Tshijuka


23-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire