La revue de la presse kinoise de ce mardi 3 novembre 2020

IMG
Initiées par le président de la République Tshisekedi, les consultations qui ont démarré lundi occupent une place de choix dans les journaux parus ce mardi. A cela s’ajoute le sujet de l’éradication de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, avec la remise d’un groupe de jeunes délinquants aux responsables du centre pilote de Kanyama Kasese ; et la visite de l’épouse du chef de l’Etat au leader du parti Bundu di Mayala.

Dans son article intitulé « Droit au but : Nangaa, Monsengwo, Olengakhoy ouvrent le bal », LE PHARE écrit : « Tout en saluant l’initiative, le Cardinal Monsengwo reste optimiste quant aux résultats qui sortiront de consultations du Président de la République.


« Fatshi : ces consultations qui divisent les Congolais ont démarré hier ! », s’exclame pour sa part FORUM DES AS.  Le Président de la République Félix Tshisekedi a effectivement commencé ses consultations hier au Palais de la Nation conformément au calendrier prévu, signale –t-il. Mais ces consultations, estime ce confrère, se passent à un moment particulier où la RDC connait une crise politique aigue au somment de l'Etat avec la coalition entre les partenaires qui gèrent le Pouvoir. En conséquence, le pays devient ingouvernable. C'est cela la réalité.


Dans un autre article qui porte le titre : « JP Lisanga : "Les vraies consultations passent par Tshisekedi, Kabila et Fayulu, sous la médiation internationale" ,  FORUM DES AS rapporte ces propos d’un opérateur politique qui proipose : « Les vraies consultations devant permettre à la RDC de contourner la crise actuelle devraient se faire entre trois personnalités ». D'après Lisanga Bonganga, poursuit-il, "Félix Tshisekedi, Joseph Kabila et Martin Fayulu étant des éléments de la crise, aucun d'eux ne peut prétendre inviter les deux autres à des consultations". Car, explique-t-il, "aucune partie d'un problème ne peut prétendre être une solution au problème".


A propos de l’éradication de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, avec la remise d’un groupe de jeunes délinquants aux responsables du centre pilote de Kanyama Kasese ;


 « Kinshasa : 300 Kuluna en route pour Kanyama Kasese ». C’est LE PHARE qui propose ce titre.  En effet, note ce journal, ce coup de filet est le fruit de l’opération lancée il y a peu par la Police dénommée « Kifayo », en collaboration avec la population kinoise, pour traquer les «Kuluna » jusque dans leurs derniers retranchements.  Des membres de leurs familles ont fondu en larmes, en se rendant compte que leurs enfants criminels étaient effectivement en route pour Kanyama Kasese, en de leur rééducation morale et professionnelle loin de Kinshasa.


« Gentiny Ngobila remet 300 inciviques au Service National pour réinsertion », titre FORUIM DES AS qui relève par ailleurs que « Sur les 889 délinquants présentés hier lundi 2 novembre au Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila,300 ont été mis à la disposition du service national. Un tout premier lot des inciviques, communément appelés " Kuluna " qui seront acheminés à Kaniama Kasese dans la province du Haut Lomami, où ils devront s'adonner à des travaux champêtres ».


« Gentiny rend 300 délinquants au Service national », titre en ce qui le concerne LA PROSPERITE.  Après ce premier lot suivra d’autres  jusqu’à atteindre l’effectif de 2000 prévu, souligne ce journal.


Au sujet enfin de la rencontre entre l’épouse du chef de l’Etat et le leader du parti Bundu di Mayala,  LA PROSPERITE titre :« Ne Muanda Nsemi demande à Denise Nyakeru de plaider auprès du Président pour la libération de ses adeptes ».


L’épouse du Chef de l’Etat a raconté, à celui qu’on appelle affectueusement Nkaka, son tout récent séjour de 8 jours au Kongo Central. Par ailleurs, ému et soulagé de voir la Première Dame effectuer ce déplacement.  Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi a profité de la visite de Denise NYAKERU pour lui demander de plaider auprès du Président de la République pour la libération d'une centaine des adeptes de son mouvement qui s'étaient opposés à sa dernière interpellation et encore incarcéré à la prison de Ndolo et Bandundu, indique ce journal.


« Dans la foulée, poursuit-il,  sur son compte twitter officiel, Denise Nyakeru a qualifié cette rencontre de bon moment.

Alors que FORUM DES AS, dans son article intitulé : « Denise Nyakeru Tshisekedi en visite de réconfort chez Ne Muanda Nsemi » explique que « La Première Dame a prêté une oreille attentive à chacune de ces doléances. Toujours sensible aux soucis de ses concitoyens, l'épouse de Félix Tshisekedi a promis d'en faire part à son mari.


Boni Tsala


(BTT/PKF)


03-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire