Revue de presse de ce lundi 26 septembre 2022

IMG
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce lundi à Kinshasa gravite autour des élections de 2023 dont Félix Tshisekedi a confirmé la tenue dans le délai constitutionnel au cours d’une interview accordée aux médias français, RFI et France 24 le vendredi dernier à New-York.

Tenue des élections en RDC en décembre 2023, « F. Tshisekedi affirme y croire ». Tel est le titre phare qu’affiche La Référence Plus dans sa livraison de ce lundi.


La consœur rapporte que dans une interview accordée à RFI et à France 24, en marge de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a répondu à plusieurs questions relatives à l’organisation des élections en 2023, lance une sorte de défi à l’opposition qui donne l’impression de s’embourber au lieu de se préparer et mobilise la CENI pour nous donner des élections dans le délai constitutionnel.


Dans le même registre des élections, Congo Nouveau note que plus l’année 2022 tend vers sa fin plus d’un Congolais se pose une seule question : les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, ainsi que les locales auront-elles lieu à la date prévue ?


A cette question, le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassurent.


En effet, dans une interview accordée à RFI et France 24, le successeur de Joseph Kabila a affirmé, la main sur le cœur, que les élections attendues en 2023, surtout la présidentielle, auront bel et bien lieu.


Sous le titre : «  Félix Tshisekedi reste convaincu de sa réélection en 2023 », Le Vrai Modérateur rapporte que Félix Tshisekedi compte notamment sur la gratuité de l’enseignement et la hausse du budget du pays pour briguer un second mandat présidentiel.


« Moi, je suis très confiant. Les réalisations, nous en avons faites énormément. (…). Aujourd’hui, nous sommes à la gratuité de la santé. Les infrastructures sont en train d’être construites, il y a ce fabuleux et ambitieux programme de développement à la base », a fait savoir le président Tshisekedi.


Dans son article intitulé : « 2023 : la CENI attire l’attention des partis politiques », AfricaNews rapporte que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a réaffirmé la volonté de son équipe de ne ménager aucun effort pour organiser les élections générales l’an prochain, en dépit des contraintes maintes fois soulevées. La CENI, a-t-il fait savoir, reste ouvert en vue d’améliorer, autant que faire se peut, le processus électoral.


Ambitieux et imperturbable, Denis Kadima a dit toute la volonté de son équipe à ne pas faillir à la mission qui lui est confiée.


Muwawa Hélène, Mundondo Mayele (Stagiaires Unikin)
Sous la coordination de Théodore Ngangu


(TN/Yes)


26-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire