RDC : Vidiye Tshimanga libéré !

IMG
L’ancien conseiller stratégique du président de la République, Félix Tshisekedi, a quitté la prison centrale de Makala ce mardi 27 septembre 2022. Il y était écroué après avoir été au centre d’un scandale de tentative de corruption et de trafic d’influence avec des pseudos investisseurs miniers.

Après avoir passé 6 jours en détention, Vidiye Tshimanga a quitté la prison centrale de Makala. Le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe l'avait placé sous mandat d'arrêt provisoire le mercredi dernier. Cela, après plusieurs heures d’audition. 

Vidiye Tshimanga était au cœur d’un scandale depuis le 15 septembre dernier. Alors qu’il était filmé à son insu, l’homme s’était mis à proposer de créer avec des pseudos investisseurs une société dans laquelle il détiendrait une participation déguisée par des prête-noms et des montages offshores opaques. 

Il sollicitait également 20 % de fonds pour aider ces investisseurs à prendre pied dans les mines congolaises et à sécuriser leur investissement. La publication de ces vidéos a été faite par le journal suisse Le Temps. Ce qui avait conduit ce conseiller de Tshisekedi à démissionner de son poste avant d’être écroué à la prison de Makala sur instruction du parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe. 

Dido Nsapu


27-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire