Violences sexuelles au Sud-Kivu : inauguration d’un centre de chirurgie mini invasive pour les femmes victimes

IMG
Denis Mukwege a inauguré ce mercredi 28 septembre 2022 un centre de chirurgie mini invasive dénommé « African Minimally Invasive Surgery Institute », érigé dans l’enceinte de son hôpital de Panzi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Equipé en matériels de technologie de pointe, ce centre a été conçu pour être une référence en la matière sur le continent, un cadre propice pour la meilleure prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles dans l’enceinte de l’hôpital général de Panzi.


Cet hôpital accueille en moyenne dix survivantes de violences sexuelles par jour. Le prix Nobel de la paix 2018 a mis en place cette structure chirurgicale dédiée à la pratique et à l’enseignement, en collaboration avec son collègue belge, le professeur Guy Bernard Cadière, spécialiste des techniques de chirurgie mini invasive.


Par ailleurs, grâce à la collaboration entre Denis Mukwege et le chef de service du centre hospitalier universitaire Saint Pierre de Bruxelles, une équipe de chirurgiens, d’anesthésistes et d’instrumentalistes a été formée sur le savoir-faire de cette technique de pointe de la chirurgie.


Cathy Ibandula


(CI/DNK/Yes)


28-septembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire