Résultat de la présidentielle américaine : le camp Biden prêt à combattre Trump en justice

IMG
Qui remportera les grands électeurs ? Les résultats seront-ils contestés ? Voici les derniers développements de cette ‘‘ Election night’’. L’Amérique plongée dans l’incertitude. Donald Trump s’est déclaré vainqueur de la présidentielle mercredi 4 novembre. Au même moment, le décompte se poursuivait et son adversaire démocrate Joe Biden semblait dans une position plus favorable.

Le spectre de longues journées d’incertitudes et d’après batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d’ampleur.


« Honnêtement, nous avons gagné l’élection », a déclaré le président républicain des Etats-Unis lors d’une allocution confuse depuis les salons de la Maison Blanche. Evoquant une ‘‘ fraude’’ sans livrer aucun élément concret, il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif.


Joe Biden s’était auparavant dit en bonne voie pour remporter ce scrutin, appelant les Américains à faire preuve de patience. ‘‘Gardez la foi, nous allons gagner’’. A lancé Joe Biden, 77 ans, devant les sympathisants démocrates réunis dans son fief de Wilmington, dans le Dalaware.


Dans plusieurs Etats-clés, l’issue du scrutin restait indécise.


Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)


04-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire