Cop-26 : le Royaume-Uni promet de soutenir la RDC dans ses préparatifs

IMG
Le Royaume-Uni est « prêt à soutenir le gouvernement congolais dans ses préparatifs pour réussir ensemble la COP 26 », a indiqué son ambassade à Kinshasa, sur son compte tweeter.

C’est en guise de soutien à la 26ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), qui était initialement prévue pour novembre 2020 mais qui est reportée pour 2021, dans la même ville de Glasgow (Écosse).


« Les solutions aux défis climatiques communs de la planète créeront des opportunités économiques et sociales pour la RDC.  Elles offrent la possibilité d’apporter une énergie propre et peu coûteuse à des millions de foyers et de développer de nouvelles entreprises.


L’investissement dans l’agriculture devrait aider le secteur à s’adapter au changement climatique et à générer une meilleure sécurité alimentaire et des opportunités commerciales. Ces solutions devraient soutenir les forêts dont nous dépendons et nous aider à vivre en harmonie avec la nature, en tirant le meilleur parti de notre environnement pour aujourd’hui et pour demain », a déclaré le chargé d’affaires, Harry MacDonald, dans une dépêche de l’ambassade de la Grande-Bretagne en RDC parvenue à Politico.cd.


L’ambassade britannique souligne que la RDC est également un élément majeur de la solution au changement climatique, grâce à ses forêts et ses tourbières, ses puissantes rivières et les minéraux qu’elle renferme.


« Les forêts fournissent des moyens de subsistance à des millions de personnes, abritent des plantes et des animaux uniques, génèrent des précipitations pour les agriculteurs, dont beaucoup se trouvent bien au-delà des frontières de la RDC, et servent de deuxième poumon de la planète », explique l’ambassade britannique dans sa dépêche.


Le gouvernement britannique avait pris la décision, le 1er avril 2020, de reporter la la 26ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) pour cause du Coronavirus. Il vient d’annoncer le compte à rebours d’une année avant la tenue de cette COP 26.


Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


05-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire