États-Unis : les services secrets en alerte autour de Joe Biden

IMG
Alors que le candidat démocrate pourrait remporter l’élection présidentielle, les services secrets américains, en charge de la protection des personnalités, ont décidé de renforcer leurs équipes autour de Joe Biden.

La Maison-Blanche semble être de plus en plus proche pour Joe Biden. L’ancien vice-président de Barack Obama est opposé au président sortant Donald Trump, dans l’une des élections les plus incertaines de l’histoire des États-Unis. Alors que les résultats sont toujours attendus dans plusieurs États-clés du pays de l’Oncle Sam, Joe Biden a prolongé son séjour à Wilmington, dans le Delaware, où se situe son QG de campagne, détaille The Independent. Un quartier général autour duquel les services secrets ont décidé de renforcer la sécurité.


Selon le Washington Post, le service de protection du président américain et des hautes personnalités du gouvernement a en effet décidé d’envoyer des effectifs supplémentaires à Wilmington. Le Secret Service, agence fédérale, avait déjà protégé Joe Biden lorsqu’il était vice-président avant de reprendre du service auprès du démocrate en mars dernier, détaille CNN, lorsqu’il s’est imposé dans les primaires présidentielles de son parti.


La sécurité autour du candidat à la Maison-Blanche a été renforcée en raison d’une possible victoire dans l’élection présidentielle. De tels dispositifs ne sont pas inhabituels alors que les candidats au poste suprême bénéficient tous d’une protection renforcée le temps de la campagne. Une protection qui n’est pas comparable à celle offerte au président en exercice, mais qui se renforce si le candidat sort vainqueur de l’élection et devient le "président élu", jusqu’à son investiture le 20 janvier.


L’élection présidentielle américaine n’est toutefois pas encore jouée alors que les résultats dans cinq États semblent particulièrement serrés. Le résultat du vote pourrait également donner lieu à de nombreux recours, retardant d’autant plus la proclamation du vainqueur de cette élection. Si Donald Trump venait à contester officiellement le résultat des urnes face à Joe Biden, le Secret Service pourrait décider de maintenir le statu quo dans la protection des deux candidats avant qu’une enquête de la Cour suprême ne vienne confirmer ou invalider le scrutin.


Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)


07-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire