Accord de cessez-le- feu : cette fois sera-t-elle la bonne ?

IMG
L’option diplomatique pour résorber la crise rwando-congolaise est-elle en train de l’emporter là où la piste militaire a montré jusque- là ses limites ? Seule l’évolution de la situation sur le terrain pourra le confirmer. Toujours est-il que sur papier une avancée majeure a été enregistrée avec l’accord d’un cessez-le-feu immédiat trouvé à Luanda.

Lors du mini-sommet tenu dans la capitale angolaise, les parties en présence ont convenu de l’arrêt immédiat des hostilités dès vendredi 25 novembre entre les Forces armées de la RDC et le M23 qu’appui en homme des troupes et la logistique le Rwanda.

L’accord de Luanda lu par le ministre angolais des Affaires étrangères Tete Antonio exige le retrait des rebelles des zones qu’ils occupent et leur repli dans leurs positions initiales.

Il a été également convenu de la « poursuite du déploiement intégral de la force régionale » dont une partie se trouve déjà sur le sol congolais.

Que va-t-il se passer si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires sous son contrôle ? A ce sujet, les Chefs d’Etat de l’EAC instruiront la force régionale à recourir à la force pour les pousser à se soumettre, stipule l’accord.

Cependant, au regard de multiples échecs de précédents accords, bon nombre d’observateurs restent sceptiques, le président rwandais Paul Kagame  ayant démontré suffisamment sa mauvaise foi.

Certains analystes par contre sont d’avis que cette fois pourra être la bonne. Ils estiment que les grands du monde ont beaucoup fait pression ce dernier temps pour pousser le Rwanda à desserrer l’étau, même si ils se sont réservés de le condamner explicitement. La communauté africaine n’a pas été en reste notamment avec le processus de Nairobi et de Luanda.

Ces analystes rappellent que le 19 novembre Uhuru Kenyatta et le président rwandais avaient rendu public un communiqué dans lequel il était dit qu’ils avaient convenu par le téléphone «  de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat ». Paul Kagame avait accepté, renseigne le même communiqué, à « inciter » le M23 à déposer les armes et à se retirer des territoires occupés.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


24-Novembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire