La revue de la presse kinoise de ce jeudi 24 novembre 2022

IMG
Consacré à la sécurité dans l’Est de la RDC, le mini-sommet de Luanda est le principal sujet traité par les journaux et médias en ligne à Kinshasa ce jeudi. Le processus électoral, avec notamment l’annonce de la publication du calendrier les intéresse autant.

« Le mini-sommet de Luanda  décide la cessation des attaques du M23 dès le vendredi 25 novembre », selon l’Agence congolaise de presse (ACP).

Le mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC tenu mercredi à Luanda en Angola, a décidé, de la cessation des attaques du  M23, appuyé par le Rwanda, contre les forces loyalistes à partir de vendredi prochain, précise ce média.

« Le mini-sommet a décidé  la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre 2022 à 18h00 »,  écrit l’ACP, citant  le  communiqué final sanctionnant cette rencontre convoquée sur invitation du Président angolais Joao Lorenzo, médiateur désigné par la SADC et l’UA dans le conflit  opposant la RDC au Rwanda, pays agresseur.

« Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’ils occupent actuellement, les Chefs d’Etat de  l’EAC instruiront la Force régionale à faire usage de force pour les pousser à se soumettre », concluent les Chefs d’Etat signataires dudit communiqué final.

Selon cette agence d’Etat, « L’objectif principal du mini-sommet de Luanda était d’établir un calendrier de mise en œuvre des actions prioritaires, en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23 des localités congolaises occupées, et de la coordination des opérations de Luanda et du Processus de Nairobi ».

«Le mini-sommet de Luanda décide la cessation des hostilités le 25 novembre et du retrait du M23 ». FORUM DES AS  qui propose ce titre rapporte : Un calendrier de cessation des hostilités entre les FARDC et le M23 et du retrait des rebelles du M23 de zones sous occupation a été établi en l’absence de Paul Kagame  qui n’a pas fait le déplacement pour Luanda, en Angola ».

Le président rwandais Paul Kagame n’a pas fait le déplacement pour Luanda. Il s’est fait représenter à ce mini-sommet par son ministre des Affaires étrangères, signale ce journal, précisant par ailleurs qu’ «En revanche, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président burundais et président en exercice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye ainsi que le facilitateur désigné de l’EAC, l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, ont tous pris part au mini-sommet de Luanda ».

Pour FORUM DES AS «Cette rencontre convoquée par  João Lourenço, le président d’Angola, Champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, en Afrique et Médiateur désigné pour le dialogue entre la RDC et le Rwanda, s’est inscrite dans le cadre de la désescalade de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC caractérisée par l’occupation de certaines localités par le M23 soutenu par le Rwanda ».

L’AVENIR titre pour sa part : « A Luanda, le mini-sommet exige le retrait du M23 des zones occupées ».

En sa qualité de médiateur désigné par l’Union africaine pour maintenir le dialogue entre la RDC et le Rwanda, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço a convoqué, le 23 novembre, un mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC.

L’objectif principal du Mini-Sommet de Luanda, renseigne ce tabloïd, était d’établir un calendrier de mise en œuvre des actions prioritaires, en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23 des localités congolaises occupées, et de la coordination des opérations de Luanda et de Nairobi Processus.

Au sujet  du processus électoral en RDC, « Près de 50 millions d’électeurs attendus en décembre pour s'enrôler », titre RADIO OKAPI.NET.

« Le président de la Commission électorale nationale indépendante l’a annoncé au cours du cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques ce mercredi 23 novembre au Palais du peuple », indique-t-il en relevant : « En même temps, Denis Kadima a annoncé la fin des épreuves de la cartographie électorale et la publication du calendrier électoral samedi 26 novembre ».

Pour RADIO OKAPI.NET, « Si tout le monde presque accueille favorablement et frénétiquement le message du président de la CENI, il ne manque pas pour autant des suggestions à faire pour une meilleure tenue des scrutins notamment éviter les infiltrations.

«  Election 2023 : la CENI publie le calendrier électoral ce samedi », titre l’ACP ».

D’après Denis Kadima, le processus de recrutement du personnel temporaire se poursuit normalement, signale ce média. « Les 29 700 kits, a-t-il dit, poursuit l’ACP, ont été commandés et vont principalement fonctionner à l’énergie solaire dans 22 271 centres d’inscriptions ajoutant que la CENI a prévu un peu plus de 10 000kits pour couvrir 10 provinces.

Denis Kadima annonce la publication du calendrier ca samedi 26 novembre, annonce en ce qui le concerne L’AVENIR. Faute de temps, écrit-il, la CENI ne peut se permettre d’amener les équipements des fichiers électoraux par voie maritime. Raison pour laquelle  elle a opté pour l’affrètement des avions en grand nombre, ainsi pour l’ensemble de l’opération  d’identification.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


24-Novembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire