Revue de la presse kinoise de ce mercredi 11 novembre

IMG
Quelques journaux parus ce matin dans la capitale congolaise, sont revenus sur la poursuite des Consultations amorcée par le président de la République en vue de former une Union Sacrée pour la République, et les révélations troublante du président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, puis le refus de voyage de deux membres du Gouvernement.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) qui ouvre le bal note que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a poursuivi mardi, les consultations qu’il a entamées le 2 novembre 2020, au Palais de la Nation, avec des personnalités politiques, en vue de parvenir à la mise en place d’une « Union Sacrée de la Nation » en RDC.


Au cours de cette huitième journée des Consultations, le chef de l’Etat a reçu successivement, l’ancien ministre Justin Bitakwira, le groupe d’enfants des Pères fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les cadres du G13 et autres.


L’agencier poursuit en disant que, tous les acteurs et délégués des organisations sociopolitiques que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu jusqu’ici, ont salué son initiative et souhaite un changement après les échanges.


L’AVENIR qui emboîte le pas titre à son tour « Le G13 pour le consensus ». Soutenant la démarche du chef de l’Etat, pour Dely Sessanga qui parlait au nom du G13, aujourd’hui, l’intérêt général commande qu’un consensus fort au-delà des camps partisans soit trouvé pour faire des réformes électorales, s’occuper de la situation sécuritaire du pays, pour contrer la détérioration de la situation économique ainsi que celle des finances publiques et redresser la nation.


Et d’ajouter pour ce député de PPRD et membre du FCC, Jean-Pierre Lihau qui pense que là où se joue le salut de la nation et que lui entant que député national, il se doit d’être là, parce que son seul objectif, est l’intérêt général, note ce média.


Pour sa part, AFRICA NEWS revient qui sur la corruption des élus nationaux avec des révélations troublantes du président du groupement PPRD à l’Assemblée nationale et mentionne à sa Une : « Didi Manara : les députés FCC contactés sont revenus ». Pour ce trihebdomadaire de l’avenue de la paix, près de 80% de députés nationaux ont dénoncé ce fléau qui menace dangereusement l’honneur et la fierté des représentants du souverain primaire à la Chambre législative. « Nous comme honorables députés, nous sommes désabusés par un mal qui s’est installé dans notre Chambre. Ici, je voudrais dénoncer la corruption. La semaine passée, beaucoup de nos collègues ont été victimes parce qu’ils ont été appelés par des gens d’un courant politique qui leur ont proposé un montant de 7000 dollars américains en échange d’une signature pour la destitution du bureau de notre Chambre », a révélé le député Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD à l’attention de la plénière, peut-on lire la suite dans les colonnes de ce journal.


Parlant d’un autre chapitre qui de deux ministres empêchés de voyager FORUM DES AS, écrit « L’Etat de droit mis à mal, dénonce le FCC ». Deux membres du Gouvernement munis d’un ordre de mission du Premier ministre ont été empêchés hier de se rendre en provinces. Cette interdiction de voyager infligée à la ministre d’Etat en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Néné Nkulu et au ministre des Mines, Willy Kitobo, a fait l’effet d’une bombe. Elle a surtout sonné comme une entorse à l’Etat de droit. Si des membres de l’Exécutif central porteurs de l’ordre de mission du Premier ministre sont bloqués à l’aéroport, qu’en serait-il du Congolais Lambda ? S’interroge le journal.


Et de poursuivre que pour la cellule juridique FCC, le vase de violation de la légalité est déjà plein. Dans une réaction, cette cellule crie à la violation de la Constitution, renseigne ce tabloïd.


Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)


11-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire