Dans sa mission prophétique, la CENCO en sapeur-pompier entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

IMG
Consciente de sa mission prophétique, la CENCO s’est offert en sapeur-pompier pour jouer la note de l’équilibre au sein de la coalition au pouvoir. Après s’être consultés il y a peu par le Président Félix Tshisekedi, les évêques ont rencontré mercredi 11 novembre le Président honoraire, Joseph Kabila.

L’Eglise refuserait de prendre une position hâtive en vue de ne pas compromettre les chances de la paix. Dans cette longue saga de rétropédalages, tous les regards restent braqués sur l’Eglise catholique. Elle qui a jugé indispensable de prendre l’option de proposer ses bons offices face au litige qui met aux prises les deux principales plateformes en coalition au pouvoir.


A voir clair, la Conférence Episcopale Nationale du Congo qui, manifestement, est sortie de sa torpeur pour tenter de jouer à l’arbitre, a ouvert son jeu et le tour reste jouable à tout point de vue. Dans la mesure où, pour les Evêques, ne pas agir face à une situation devenue extrêmement tendue, le consensus que les deux parties sont appelées à trouver risque de ne pas se révéler acceptable.


Tant que la sentinelle, qu’apparait bien être l’Eglise catholique, n’a pas encore crié au feu, une autre manière de dire qu’il faut d’ores et déjà rejeter toute option qui ne serait pas acceptable au regard du catalogue dressé pour la circonstance n’est nullement envisageable.


La CENCO a donné le ton dans son mémorandum remis fraichement au président Félix Tshisekedi. La menace d’implosion étant devenue forte et plus précise. Le pays ayant passé à un doigt de l’irréparable au regard de la distension politique survenue dans la coalition FCC-CACH. Et, face à l’ampleur de la situation, la responsabilité des Evêques devient lourde devant l’histoire, la nation et le monde. La clé de la solution se trouve entre leurs mains.


A en croire le Secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, il était question d’écouter l’ancien président de la République en ce quoi concerne la situation sociopolitique actuelle caractérisée par le blocage au niveau de la coalition.


Après avoir dit ce qu’ils pensent de cette situation au président de la République, à travers un mémo, la CENCO a jugé utile, dans le cadre de sa mission prophétique, d’échanger aussi avec le président honoraire, Joseph Kabila, pour lui exprimer aussi ce qu’elle pense et l’écouter afin de continuer à réfléchir.


Pour rappel, les consultations annoncées par le président de la République, auprès des leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, lors de son dernier discours à la Nation, lui ont permis de dresser une liste des divergences au sein de la coalition, dans le but de recueillir les opinions afin de créer une "Union Sacrée".


Raymond Okeseleke


(GM/Yes)


12-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire