Encore un concert populaire pour tuer des Kinois ?

IMG
Kinshasa risque encore de connaître un drame si les dispositions ne sont pas prises pour encadrer les participants d’un autre concert populaire prévu dans une dizaine de jours au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La question est ce jour sur les langues de plusieurs personnes à Kinshasa. Faut-il un autre concert pour provoquer la mort des Kinois ? Après le show, un certain 29 octobre de Fally Ipupa qui a coûté la vie à plus d’une dizaine d’entre eux dont des policiers au stade des Martyrs de la Pentecôte,  un autre artiste est annoncé dans ce temple des sports. Presque dans les mêmes conditions : le Coût du billet est fixé seulement à 2500 FC pour le grand public alors que pour les places vip, il faudra débourser le montant de 100 dollars.

On s’imagine déjà qu’un grand nombre de spectateurs fera le déplacement de ce stade. Surtout eu égard au cout  à la forte publicité autour de cet événement prévu le jour de Noël.

Mais les Kinois se posent plusieurs autres questions, notamment celle de savoir que visent les producteurs de ces événements en optant pour des prix dérisoires d’entrée à ces activités ou encore  pourquoi le choix du Stade des Martyrs, alors qu’il y a plusieurs autres salles dans la capitale où ces artistes peuvent s’exprimer.

Remplir un stade est-il synonyme d’être célèbre ? Si tel est le cas, les Franco, les Rochereau et autres ne seraient pas comptés parmi les célébrités congolaises. Or on sait que leurs noms sont à travers le monde en dépit du fait qu’ils ont quitté cette terre des hommes.

Tout le monde dans l’opinion sait par ailleurs que ce qui pousse les musiciens actuellement à se comporter de la sorte, c’est la polémique stérile qui les caractérise. Tel veut se mesurer avec tel autre.

L’autorité urbaine et la Police vont-ils prendre des mesures qui s’imposent pour éviter des débordements et pour que l’on déplore plus de morts inutiles du genre de ce que l’on a connu il y a bientôt 2 mois. On ignore aussi que pendant la période de ce concert, la ville vit sous le rythme des embouteillages monstres. Et quelles sont les dispositions prises pour empêcher ce phénomène ?

L’on se rappelle que les autorités en son temps ont pointé du doigt des failles dans l’organisation et ont annoncé des poursuites contre les organisateurs. Mais les résultats de l’enquête sur ces événements se font encore attendre.

Fally Ipupa a en son temps, dans un communiqué, déclaré avoir pris des dispositions avant le concert pour « le strict respect des consignes de sécurité », soutenant que les bousculades ont eu lieu à la sortie et aux alentours du stade après le concert. Pour lui, ces incidents étaient « malheureux » et « dramatiques ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


15-Décembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire