Le groupe Salongo a traversé des générations, 45 ans après certaines figurent ont tiré révérence, d’autres continuent de lutter avec les réalités du métier.


Ces artistes comédiens qui ont fait la fierté de la Rdc ont été reçus par la Première dame de la République.

Au cours d’un entretien à bâton rompu avec la direction du groupe Salongo, Denise Nyakeru Tshisekedi a reconnu le mérite de ses artistes, elle les a appelé à travailler ensemble.


« Moi, J’ai besoin de vous, pour qu’on fasse quelque chose de bien au vu de tout ce que vous avez fait. Réfléchissons ensemble pour qu’on trouve des solutions. Moi je vais vous accompagner dans vos plaidoyers », a dit en substance, Denise Nyakeru Tshisekedi aux artistes comédiens.


Pour l’un des artistes à la délégation, en la personne de Bodo, il n’y a pas une politique culturelle dans notre pays qui définit le statut de l’artiste ce qui fait que les artistes se trouvent abandonnés à leur triste sort. Résolument l’art se meurt et l’artiste avec lui.


Pour renforcer cet état des choses, la Première dame de la République propose des résolutions concertées pour une solution durable, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est engagée à faire le plaidoyer pour faire bénéficier aux artistes répertoriés à leur dépendant une couverture sanitaire afin d’éviter les assistances spontanées en cas de problème.


Pour aligner ces leaders d’opinion dans sa vision de valoriser la femme, lutter contre les violences sexuelles et certaines maladies comme la drépanocytose, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a proposé à ces artistes de concevoir des scénarios au contenu éducatif et sensibilisateur.


Devant la presse, le coordonnateur du groupe Salongo, Elombe Sukari a indiqué en ces termes : « la Première Dame nous a responsabilisé aussi nous communicateur que nous sommes de pouvoir sensibilisé notre communauté nationale, et elle nous a également exhorté à s’impliquer dans la lutte contre la drépanocytose  à travers nos scénarios ainsi que dans la lutte contre les violences faite à la femme, violences basées sur le genre  et nous pensons que nous allons répondre à cela».

Ces artistes ont promis à la Première dame de s’engager dans cette sensibilisation, car c’est cela leur rôle.


Pour rappel, le célèbre groupe Salongo de feu Tshitenge N’sana a donné naissance à plusieurs générations d’artistes comédiens au profil divers mais paradoxalement à son talent, l’artiste comédien ne vit pas de son métier.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)