Décès de Konde Vila Kikanda : « la RDC perd un géant » (Olivier Kamitatu)

IMG
Désiré-Bonaventure Konde Vila Kikanda, ancien gouverneur du Nord-Kivu et député honoraire de la ville de Goma, est mort vendredi 13 novembre à l’âge de 80 ans. Depuis l’annonce de son décès, des politiques lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

Le patriarche Konde Vila Kikanda est décédé à Bruxelles à l'âge de 80 ans, selon ses proches. Homme politique respecté, il avait occupé plusieurs fonctions politiques. Il représentait l’une des réussites de la politique de gestion de la territoriale par les non originaires du coin, ayant cimenté la cohésion nationale reconnue au Maréchal Mobutu.


Lui, originaire du Kongo Central, Désiré-Bonaventure Konde Vila Kikanda a été très apprécié au Nord-Kivu. Adoptés par les Congolais de ce coin du pays, ils feront de lui député élu de Goma, en 2011. Il fut président du caucus des élus du Nord-Kivu, province qu’il avait gouverné entre 1988 et 1990.


Et depuis son décès, une pluie d’hommages s’abat sur les réseaux sociaux. « Le patriarche Konde Vila Kikanda nous a quittés. La #RDC perd un géant. Droit, irréprochable, au service du pays, il n’a jamais cédé aux tentations. Dans les pires tempêtes, il a su maintenir le cap. Ô Capitaine ! Mon capitaine ! Merci ! Mes condoléances à sa famille ! RIP ! », a tweeté samedi 14 novembre l’ancien ministre du Plan, Olivier Kamitatu.


L’actuel ministre de la Jeunesse et de la nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale, originaire du Nord-Kivu, reconnait en lui un « baobab » et le tout premier gouverneur du Nord-Kivu. « Des citoyens valeureux, nous en avons eu dans les éphémérides de notre histoire en tant que peuple grand, peule libre à jamais de La Zaïroise !!! Konde Vila Kikanda premier gouverneur de la province du Nord-Kivu a tiré sa révérence hier [ndlr vendredi], la nation est sous le choc, un baobab... », a-t-il écrit sur Twitter.


Surnommé le « Bulldozer » et très respecté par la classe politique congolaise, Désiré-Bonaventure Konde Vila Kikanda a laissé un parcours politique apprécié par plusieurs Congolais.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


16-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire