Après l’intervention d’Olive Lembe, la famille de Tshala Muana accepte l’organisation des funérailles pour ce vendredi

IMG
Après avoir saisi la justice pour interdire à Claude Mashala le droit de retirer le corps de la morgue et d’organiser des funérailles ce vendredi 23 décembre, la famille biologique de l’artiste musicienne décédée, Elisabeth Tshala Muana, accepte finalement le programme de ce jour après l’intervention de l’ex-première dame Marie Olive Lembe Kabila.

L’ex-première dame de la République démocratique du Congo a assisté la nuit du jeudi 22 décembre à la veillée mortuaire de la chanteuse congolaise, Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, à Maisha Parc, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Dans un communiqué du gouvernement, signé par la ministre de la culture, arts et patrimoine, il est mentionné le programme des obsèques établi en accord avec la famille biologique de la défunte.

La veillée mortuaire se fera sans la dépouille, dans la salle Maisha Park, dans la commune de la Gombe, à côté de la place Royale. Elle se fera sous la responsabilité de la famille biologique et de la famille artistique, la nuit du jeudi au vendredi. 

La famille biologique de l’artiste avait saisi le parquet de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour obtenir l’interdiction du retrait du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, contestant la qualité de Claude Mashala, accusé de ne pas être l’époux légitime de leur sœur, Elisabeth Tshala Muana. « Nous sommes saisis par monsieur Tshitenge Muidikayi, petit-frère de feue Tshiala Muidikayi Elisabeth, communément appelée Tshiala Muana (Mamu Nationale), que du vivant de cette dernière, elle n’a jamais contracté un quelconque mariage et qu’elle n’a laissé aucun enfant utérin, sauf ceux de ses frères et sœurs dont elle prenait la charge d’entretien et d’éducation. », écrit le parquet dans une réquisition à médecin adressée au médecin directeur de l’hôpital du Cinquantenaire.

Le parquet explique dans sa réquisition que Claude Mashala vivait « en union libre » avec la chanteuse et que la famille ne lui reconnait pas la qualité d’époux pour organiser les funérailles de sa fille. « Cependant, poursuit le parquet, sans l’accord préalable de la famille biologique de la défunte et sans qualité, monsieur Claude Mashala, qui vivait en union libre avec la précitée, se donne le luxe d’organiser les obsèques au mépris de ladite famille. Cette situation créée des vives tensions au risque de troubler l’ordre public ». 

Mais après l’intervention de l’épouse de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, auprès de la famille biologique, celle-ci a accepté de demander à la justice de lever cette interdiction du retrait de la dépouille afin de permettre son inhumation ce vendredi comme prévue par le gouvernement.      

« Demain matin [ce vendredi], nous allons chercher à lever la décision prise par le procureur général, c’est la décision de la famille pour permettre que Mamu soit enterrée demain [vendredi] le 23 décembre. Il n’y a plus de malentendu. Disons que le linge sale s’est lavé en famille. Donc, tout ce qui était comme malentendu, Maman [Olive Lembe Kabila] l’a dissipé parce qu’il y a une commission qui a été mise en place », a déclaré le jeune frère de la défunte, Tshitenge Muidikayi qui se tenait à côté de l’ex-première dame.
      
Il sied de préciser que la levée du corps de la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire interviendra à 9 heures, ce vendredi. Les hommages publics seront rendus à la « Mamu nationale » à l’esplanade du Palais du peuple, à Kinshasa, avant de se rendre à la place des artistes au rond-point Victoire pour poser une plaquette en son nom comme il est de coutume pour les artistes de renom. Ensuite  la dépouille sera dirigée dans sa dernière demeure au Nécropole « Entre Terre et Ciel », dans la périphérie Est de la ville, à la N’sele. La chanteuse Elisabeth Tshala Muana est décédée le 10 décembre 2022, à Kinshasa, des suites d’une maladie.    

Dido Nsapu


23-Décembre-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire