Héros de la guerre contre le M23 : il y a 9 ans mourrait le colonel Mamadou Ndala

IMG
2 janvier 2014-2 janvier 2023, cela fait 9 ans, jour pour jour, depuis l'assassinat du colonel Mamadou Moustafa Ndala, un des héros de la victoire militaire contre les rebelles du M23 en novembre 2013.

Chef du 42ème bataillon commando de l’Unité de réaction rapide (URR) congolaise, le colonel Mamadou Ndala, 35 ans, a été tué le 2 janvier par un tir de roquette ayant visé son véhicule dans les environs de Beni, au Nord-Kivu, peu après avoir quitté cette ville.

Adulé par des Congolais pour son courage et ses prouesses militaires, particulièrement dans la bataille contre la rébellion du M-23 qu'ils ont vaincus en 2012-2013, le colonel Mamadou Ndala a été  élevé au grade de général à titre posthume.

En janvier 2020, le député national André-Claudel Lubaya lui rendait un vibrant hommage dans une tribune publiée le 2 janvier, en marge de la sixième année de sa mort. 

« Lors de l’opération au cours de laquelle il tombait l’arme à la main, Mamadou avait tout le loisir de s’abriter au QG et d’envoyer ses hommes réduire la résistance ennemie. En vaillant soldat dévoué pour l’intérêt général, il a préféré être le guide de son unité et mourir en martyr. », avait déclaré cet élu de Kananga.

Pour lui, en rendant hommage à ce "grand patriote", il voulait rendre hommage à l’officier d’hier qu’il incarne et à l’officier d’aujourd’hui et de demain qu’il aura peut-être contribué à inspirer. « Car, je souhaite de tout cœur que les nouvelles générations prennent exemple sur lui, sur les valeurs qu’il a incarnées, portées et défendues au détriment de l'intérêt personnel. », avait écrit André-Claudel Lubaya. Estimant que la RDC a envers ce héros comme à d’autres avant et après lui, « un devoir d’hommage national et solennel. »

A en croire cette tribune de Lubaya, Mamadou Ndala mérite "notre respect et notre reconnaissance". "Il constitue notre fierté et sa famille doit recevoir les marques concrètes de notre reconnaissance. Je propose qu’une stèle soit érigée à sa mémoire à l'endroit où il est tombé. », avait-il indiqué dans cette tribune.

Un vœu qui n'est toujours pas exaucé 3 ans après l'avoir formulé et 9 ans après la mort du colonel.

Dido Nsapu


02-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire